Bannière du Porte-Voix et logo RNCREQ logoRNCREQ
RNCREQ Archives Calendrier 2006 S'abonner Volume 6, No. 3, 7 septembre 2006
Mot du président
Symbole PV Le RNCREQ entreprend une démarche de planification stratégique

Comme vous le savez sans doute déjà, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) a entrepris cette année une démarche de planification stratégique.

Par ce processus, le RNCREQ veut revoir ses façons de faire et mieux orienter ses actions à partir d'une compréhension commune des enjeux. L’atteinte de tels objectifs autant que l’exercice comme tel nécessitent la collaboration de chacun des conseils régionaux, afin que soient portés les problématiques, enjeux et priorités de toutes les régions et afin de parvenir à une planification stratégique tenant compte des visions et conceptions de l’ensemble des CRE.

Pour initier la démarche, le RNCREQ a d’abord mandaté le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (csmo-esac) pour l’accompagner dans l’accomplissement des démarches préalables. Par la suite, lors de son assemblée générale annuelle, le RNCREQ a mis en place un comité de travail chargé de mener les travaux.

Le Comité de travail a choisi d’utiliser la démarche proposée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI): PLANIFICATION STRATÉGIQUE : GUIDE À L'INTENTION DES ONG CANADIENNES. Ce document n’a pas pour but d’imposer une méthodologie spécifique aux ONG en matière de planification stratégique. Ce n’est qu’un document de référence mis à la disposition des ONG qui désirent entreprendre un exercice de planification stratégique.

La démarche de l’ACDI comprend les six étapes suivantes.

  • ÉTAPE 1 Préparation du processus de planification stratégique;
  • ÉTAPE 2 Analyse de l’environnement interne de l’organisation;
  • ÉTAPE 3 Analyse de l’environnement externe de l’organisation;
  • ÉTAPE 4 Évaluation de la capacité organisationnelle;
  • ÉTAPE 5 Détermination des objectifs stratégiques;
  • ÉTAPE 6 Plan d’action.

La principale tâche du comité de travail consiste à initier la réflexion pour chacune des six étapes avant qu’elles ne soient soumises en consultation auprès des CRE.

À ce jour, le comité a déjà validé les étapes un et deux et travaille sur la troisième. Les deux premières étapes seront bientôt soumises aux membres du conseil d’administration du RNCREQ. On prévoit que les 4 premières étapes seront complétées lors de la rencontre du conseil d’administration prévu en novembre, alors que la démarche complète devrait se terminer en janvier prochain.

Nous comptons sur la participation pleine et entière des membres de notre réseau pour faire de cette démarche un succès.

Marc Turgeon
Président du RNCREQ


Soutien aux CRE
Symbole PV Programme de financement
Ensemble pour nos parcs

Date limite de présentation des demandes : 5 décembre 2006

Informations concernant les demandes de financement
Ce programme de financement national créé conjointement par l’Agence Parcs Canada et Nature Canada (autrefois, la Fédération canadienne de la nature) vise à former la prochaine génération de gardiens de l'environnement en rapprochant de la nature les Canadiens et les Canadiennes, plus particulièrement les jeunes des milieux urbains.

Toutes les activités admissibles visent à transmettre des connaissances personnelles et l’amour de la nature à un public cible, dans un environnement naturel. En offrant un contact privilégié avec la nature, ces activités tendront à susciter une passion telle que les Canadiens et Canadiennes choisiront de devenir des gardiens fidèles, actifs et responsables de l’environnement.

Qui est admissible au financement?
Les requérants (tel que les clubs de naturalistes en milieu communautaire, les groupes d’Amis ou les associations coopérantes des parcs provinciaux) doivent démontrer leur capacité à offrir des programmes d’éducation environnementale. Ils doivent montrer dans leur demande de financement qu’ils possèdent le savoir-faire voulu ou qu’ils comptent au sein de leur équipe des personnes qui s’engagent à partager leurs connaissances particulières, leurs compétences et leur passion de la nature.

Pour plus d'informations sur le programme,
consulter le site www.naturecanada.ca


CRE en action
Symbole PV Protéger la couche d’ozone! Un appel du CRE du Centre-du-Québec

Dans le cadre de la Journée internationale pour la protection de la couche d'ozone le 16 septembre prochain, le CRE du Centre-du-Québec lance un appel à tous sous le thème « Protéger la couche d’ozone – Sauver la vie sur terre ». Dans le monde entier, cette journée est l'occasion de recentrer l'attention et l'action à tous les niveaux - mondial, régional, national - en faveur de la protection de la couche d'ozone.

Dans son communiqué, le CRE du Centre-du-Québec propose des solutions concrètes afin de protéger cette barrière naturelle :

  • Éviter d'acheter des produits contenant des substances appauvrissant la couche d'ozone : les halocarbures (chlore, fluor, brome, carbone et hydrogène). Informons-nous avant d'acheter!
  • Protester auprès des entreprises qui utilisent ces produits.

Lire le communiqué


Symbole PV Une conférence sur la passion souligne le 10e anniversaire du CRE de Laval

Afin de souligner son 10e anniversaire, le CRE de Laval, en collaboration avec le groupe Équilibre, organise une soirée conférence, mettant en vedette le comédien Marcel Leboeuf.

Dans sa conférence intitulée « La Passion selon Marcel », Marcel Leboeuf veut montrer aux gens à quel point la passion est importante dans nos vies. C’est cette conviction que le CRE de Laval, toujours passionné par l’environnement après 10 ans d’existence, veut partager avec vous.

Le mardi 19 septembre 2006, à 19h30
Maison des Arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest

Pour plus d'informations,
consulter le site www.credelaval.qc.ca


Nouvelles des membres
Symbole PV Conseil de bassin de la rivière Etchemin : nouvelle station de suivi de la qualité de l'eau

Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) est heureux d’informer la population etcheminoise qu’une entente est intervenue avec le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) pour l’ouverture d’une nouvelle station permanente de mesure de la qualité physico-chimique de l’eau en provenance de la rivière Le Bras. Cette entente de partenariat permettra l’amélioration du réseau de suivi de la qualité des eaux de surface dans le bassin versant de la rivière Etchemin.

Pour plus de détails,
consulter le site cbetchemin.qc.ca


Autres nouvelles
Symbole PV Au fédéral

  • Une bonne nouvelle : certains types d'embarcations moteurs pourront être interdits
    Entre autre grâce aux efforts de l'Association des propriétaires riverains du lac Bowker, certaines embarcations comme les motomarines et les wakeboats pourront maintenant être interdites sur les cours d'eau si la majorité de la population locale en convient démocratiquement. En étudiant sa réglementation, Transport Canada a découvert qu'un règlement lui permet d'interdire des embarcations de façon sélective. Jusqu'ici, le gouvernement fédéral avait toujours appliqué le principe du tout ou rien. Lire sur Radio-Canada.ca.
  • Prolongement de l'autoroute 35
    Suite aux recommandations fournies par Transports Canada dans son rapport, Rona Ambrose, ministre de l’Environnement, a déterminé qu’une étude approfondie est le type d’évaluation environnementale le plus approprié dans le cas du projet de prolongement de l’autoroute 35 au Québec.

Lire le communiqué


Symbole PV Emplois


Événements et publications
Symbole PV Des résultats concluants pour l'INM!

500 participants à l’École d’été de l’INM

Du 16 au 20 août 2006, l’École d’été de l’INM a reçu quelque 500 participants, incluant une délégation d'environ 50 jeunes provenant de 20 pays étrangers et 75 personnes de plus de 30 ans inscrites à l’itinéraire grand public. L’INM expérimentait pour la première fois cette année un volet intergénérationnel à son École d’été et l’expérience est concluante.

Les manifestes du Début global

Les jeunes participants à l’École d’été de l’INM ont produit des manifestes pour exprimer ce qu’ils veulent voir changer au Québec et dans le monde. Lors d’assemblées délibérantes, les participants ont choisi cinq manifestes comme étant les plus représentatifs parmi la vingtaine qui ont été rédigés.

Pour plus de détails et pour lire les manifestes,
consulter le site INM.qc.ca


Symbole PV Événements de RÉSEAU Environnement

  • Journée technique sur les achats verts
    Le jeudi 5 octobre 2006, à la Biosphère de l’Île Sainte-Hélène, à Montréal.
    Par le biais de cet événement, le Centre d'expertise sur les matières résiduelles et le chapitre de Montréal de RÉSEAU environnement souhaitent lancer une réflexion et développer une expertise québécoise sur les politiques et les critères d'approvisionnement éco-responsable.

Pour plus de détails : www.reseau-environnement.com

  • AMERICANA 2007 : « Environnement, moteur de l'économie »
    Du 20 au 22 mars 2007 au Palais des congrès, Montréal
    Pour cette 7ième édition, RÉSEAU environnement désire mettre en lumière l'équilibre entre l'environnement et l'économie par la présentation de conférences, d'ateliers et de tables rondes portant sur les 10 thématiques suivantes : air et changements climatiques, analyse du cycle de vie, bioéconomie, développement des marchés et occasions d'affaires, eau potable, eaux usées, éco-ingénierie, économie environnementale, gestion des matières résiduelles, sols et eaux souterraines.

Pour plus de détails : www.americana.org
Nouvelle date limite pour
l'appel de conférenciers
: 15 septembre

  • Rendez-vous 2006 sur la gestion des matières résiduelles
    Les 7 et 8 novembre 2006 à l'Hôtel Delta, Trois-Rivières
    L’objectif du Rendez-vous est de réunir les intervenants du secteur des matières résiduelles afin qu’ils puissent échanger sur des problématiques de l’heure, faire connaître et partager leur expérience sur des avenues de solutions et de gestion.

Pour plus de détails : www.reseau-environnement.com


Symbole PV Formation : aménager des voies cyclables

Cette formation permettra au participant de bien comprendre les grandes étapes d'élaboration d'un projet d'aménagement des voies cyclables, d'acquérir les connaissances de base sur la stratégie de planification, la conception, le diagnostic, le choix du bon aménagement, la sécurité. Cours d'une journée incluant le volet théorique et une visite sur le terrain.

Nouvelles dates à l'automne :

  • Gatineau, 20 septembre
  • Montréal, 28 septembre
  • Saguenay, 12 octobre
  • Ottawa, 17 octobre (en anglais)

Pour plus d'informations : www.velo.qc.ca
Pour s'inscrire, remplir le formulaire.


Symbole PV Imaginons la terre !
Sous le thème de la culture

Vendredi 3 novembre 2006,
à Montréal

Un appel aux enseignants du primaire et du secondaire!
Collectivement, donnons-nous un défi : imaginons la Terre... autrement!

Le colloque Imaginons la Terre ! fait place aux éducatrices et éducateurs en environnement qui ont choisi de faire émerger l'artiste qui vit en eux. Il donne aussi la parole aux artistes qui exercent leur talent en éduquant à l'environnement.

Pour plus de détails, consulter le site AQPERE.qc.ca


Symbole PV ACTIONS - RÉACTIONS

Le Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC) organise, en collaboration avec les CRE, une série de grandes conférences publiques sur le thème des changements climatiques dans plusieurs villes de la province. La tournée s'arrêtera dans la ville de Québec le 25 septembre prochain.

Avec :

  • Steven Guilbeault, directeur de Greenpeace-Québec
  • Laure Waridel, présidente et co-fondatrice d’Équiterre
  • Pascal Laliberté, président d'Accès transports viables

Le 25 septembre à 19h
Université Laval, Québec
Salle Hydro-Québec
Pavillon Alphonse-Desjardins
Métrobus 800-801 Autobus : 87

Consulter le calendrier complet sur le site
www.changementsclimatiques.qc.ca


Symbole PV Le vert à la télévision cette année

La Vie en vert et La semaine verte sauront nous informer et nous charmer cette année sur nos petits écrans, à la radio et sur le Web.

Stéphane Pilon, Pascale Tremblay, François Cardinal, Sophie-Anne Legendre et Ariane Paré-Le Gal.

Photo : Télé-Québec

La Vie en vert, le nouveau magazine de Télé-Québec animé par Pascale Tremblay, offre des chroniques dynamiques sur la consommation responsable et propose des trucs éprouvés et faciles à mettre en application dans notre vie de tous les jours. Produite par Bluestorm, cette émission a du rythme, est positive et provoquera des discussions dans les chaumières ! Elle ouvre l’esprit à un ensemble de possibilités d’actions aux empreintes écologiques faibles, tout en restant critique sur leur efficacité actuelle. À conseiller à vos amis, oncles et tantes qui restent sceptiques quant aux possibilités de bien vivre tout en respectant la Planète !

L’émission sera diffusée les mercredis soir 19 h à partir du 13 septembre. La première émission nous présente une famille qui tente l’expérience des couches de coton, compare les différents scooters en évaluant leur taux de pollution, nous conseille un capteur d’eau de pluie et soulève un débat sur le rejet du nucléaire comme alternative durable.

Site web de La Vie en vert
bientôt sur le site de Télé-Québec

Dès le 10 septembre, La semaine verte fait peau neuve, en se développant sur trois plateformes :

  • une émission de télévision, le dimanche, axée sur l'agriculture;
  • une émission de radio (qui remplace À vous la Terre), le samedi, consacrée à la consommation et à l'alimentation;
  • un nouveau site Internet qui traitera d'environnement.

Site web de La Semaine verte

 


Symbole PV Experts en matière de terrains contaminés recherchés

Le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec, une agence du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, invite toutes les personnes intéressées à se faire reconnaître comme experts en matière de terrains contaminés à poser leur candidature d'ici le vendredi 6 octobre 2006. Pour être admissible à cette liste, les candidates et les candidats doivent avoir une formation appropriée et détenir une expérience d'au moins dix ans dans le domaine de la caractérisation et de la réhabilitation des terrains contaminés.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir, avant le 6 octobre 2006, le formulaire d'inscription complété, les pièces justificatives exigées et un chèque de 1 000 $ fait à l'ordre du ministre des Finances.

Pour plus d'informations et remplir le formulaire,
consulter le site www.ceaeq.gouv.qc.ca


Symbole PV Rendez-vous d’Actions Boréales 2006

Les 15 et 16 septembre prochains, rendez-vous à Montréal pour une série de conférences et deux soirées artistiques, au profit de l’Action Boréale.

En plus de Richard Desjardins et de son band, Diane Dufresne, Gilles Vigneault, Richard Séguin, Les Cowboys fringants, Michel Pagliaro, Chloé Sainte-Marie et Céline Bonnier - pour ne nommer que ceux-là - participeront au show-bénéfice, au Métropolis à Montréal.

De plus, neuf spécialistes « porteurs de plans durables pour nos forêts » offriront au public trois conférences à 5$ chacune à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal.

Billets en vente Ticketpro -
1.866.908.9090 ou www.ticketpro.ca

Voir l'affiche pour plus de détails


Symbole PV Concours Éco-design Alcoa 2006

Dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Réduction des Déchets, un concours est organisé visant à encourager la réutilisation et la réduction des matières résiduelles dans l’ensemble de la population et, de façon particulière, chez les designers industriels. Il s’adresse à tous les éco-designers et étudiants en design désirant relever le défi de concevoir un projet à partir de rebuts en aluminium. Les participants ont jusqu’au 5 octobre 2006 pour présenter leur projet.

Les noms des finalistes seront dévoilés durant la deuxième semaine d’octobre et leurs œuvres seront exposées à l’Université de Montréal durant la SQRD. Quatre prix d'une valeur totale de 3 000$ seront attribués. Un vernissage aura lieu pour inaugurer l’exposition. Certaines œuvres seront également exposées le 15 octobre durant l’Expo 3R (TOHU, Montréal) où plus de 1000 personnes sont attendues!

Pour plus d'informations,
consulter le site SQRD.org


Symbole PV Du nouveau au calendrier...

  • Les arbres anciens du quartier de Sainte-Foy, dans le cadre de la programmation du Réseau des intérieurs et des jardins anciens du Québec, organisé par le Conseil des monuments et sites du Québec, le 10 septembre 2006 à Ste-Foy;
  • Semaine des Transports Collectifs et Alternatifs, du 17 au 25 septembre à Québec;
  • Forum Tremblant 06 : Responsabilité sociale de l'entreprise et durabilité, le 21 septembre au Mont-Tremblant;
  • ACTIONS - RÉACTIONS, Tournée de conférences sur les changements climatiques, le 25 septembre à Québec;
  • Congrès annuel du RQFE : Pollution atmosphérique, ses sources et ses impacts, le 30 septembre à Ste-Adèle;
  • Conférence canadienne sur la forêt urbaine, du 11 au 13 octobre à Québec;
  • Expo 3R (événement d'ouverture de la SQRD), le 15 octobre à la TOHU;
  • Expo Manger Santé, du 16 au 18 mars 2007 à Montréal et les 31 mars et 1er avril à Québec;
  • Conférence nationale en éducation relative à l’environnement « En route vers un avenir viable », du 24 au 27 mai 2007 en Alberta.

Boîte à outils
Symbole PV Valeurs ajoutées : ressource collective pour le secteur des OBNL

Valeurs Ajoutées est un nouveau site web offrant à la population canadienne un aperçu de la diversité, la portée et l’influence des organismes à but non-lucratif du pays classés dans 8 secteurs.

On y apprend, entre autre, qu'il existe plus de 4 400 organismes dans le milieu environnemental au pays qui emploient 14 800 personnes.

Pour plus de détails sur le milieu environnemental,
consulter www.valuesadded.ca


Symbole PV Comment imprimer le Porte-voix

Afin de ne pas perdre du texte à droite, imprimez les pages en format "Paysage" plutôt qu'en format "Portrait". Pour y parvenir, cliquez sur Fichier, Imprimer, Préférences (ou Propriété) et mettre un point à côté de Paysage, cliquez Ok, Ok. Et voilà !

Pour économiser davantage de papier, imprimez la page 1 en format Portrait et la page 2 en format Paysage.


Dates de tombée
Symbole PV Prochaines dates de tombée

  •  18 septembre pour publication le 21 septembre
  •  2 octobre pour publication le 5 octobre
  •  16 octobre pour publication le 19 octobre

Envoyez vos capsules à l'éditrice du bulletin en cliquant ici.

sommaire

Soutien aux CRE

Les CRE en action

Nouvelles des membres

Autres nouvelles

Événements et publications

Boîte à outils

Dates de tombée

  • 18 septembre pour publication le 21 septembre
  • 2 octobre pour publication le 5 octobre
  • 16 octobre pour publication le 19 octobre
Bulletins des CRE
CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean
CRE-Capitale
CRE-Mauricie
CRE-Estrie
CRE-Montréal
CREDD-Outaouais
CRE-Abitibi-Témiscamingue
CRE-Côte-Nord
CRE-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
CRE-Chaudière-Appalaches
CRE-Centre-du-Québec
Autres bulletins
Enjeux-ÉNERGIE (Centre Hélios)
Kiosque de l'environnement (ASP)
VertigO (UQAM)
La revue (TRNEE)
Objectif Terre (OEI)
H2O (H2O Canada)
Envîle Express (CREMTL)
Bulletin de la TERR (TERR)
Journal des Partenaires Estrie Zone Verte
Int'ERE.net (AQPERE)
Équiterre express (Équiterre)
MédiaTerre (AIF)
Fr@ncVert (Nature Québec)
EnviroZine ( Environnement Canada)
RECYC-info (Recyc-Québec)
Enviroscan (PPM Information)
Le Boréal... en bref (FRFSLSJ)
Courants ( WWAP)
Le Portail de l'eau (UNESCO)
E-Bulletin (RCE)
TEMPO (ROBVQ)
L'INF-EAU (FONDATION RIVIÈRES)
CISOnet (Club ISO Estrie)
Aux Arbres citoyens (Aux arbres citoyens)
Nature Québec Express (Nature Québec)
Revue de presse (Conseil de bassin de la rivière Etchemin)
E-Bulletin (RCEN)
Décharge légale
Les renseignements contenus dans le bulletin Le Porte-voix sont d'ordre général. Le Regroupement national des Conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) ne se tient pas responsable de la rédaction de ce bulletin et n'est pas responsable de son contenu. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement la position du Regroupement. Le présent bulletin contient des hyperliens vers d'autres sites Internet. Le RNCREQ ne saurait être responsable des renseignements qui figurent sur ces sites qui sont indépendants de sa volonté.

Abonnement / Désabonnement /
Changement d'adresse / Commentaires

 
Bannière du bas Jean-François Blais : graphiste Brigitte Blais : éditrice
Retour en haut