Communiqués de presse

Description Date Fichier

Comité d’évaluation environnementale stratégique
La nomination de François Tanguay amène un nouveau souffle

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fort satisfait et rassuré par la nomination de François Tanguay comme nouveau membre du comité chargé de réaliser l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de schiste. Sa nomination, qui donne suite au départ de Jean-Yves Lavoie, président de Junex, permet en outre d’établir un meilleur équilibre entre les représentants des divers secteurs concernés et d’apporter une expertise supplémentaire en matière de changements climatiques.

10 août 2011

Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES :
le Québec dresse la table pour le marché du carbone

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fier de voir que le Québec confirme son leadership nord-américain en matière de lutte aux changements climatiques en procédant à des consultations sur un règlement qui vise à instaurer un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES).

En savoir plus sur le projet de règlement

06 juillet 2011

Recycler et valoriser :
des entreprise plus responsables au Québec

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec satisfaction l’adoption du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Loin de la pénaliser, une telle approche stimulera l’industrie québécoise, afin qu’elle devienne leader d’une transformation du modèle économique actuel en faveur du développement durable.

29 juin 2011

Premier Forum québécois sur l’énergie

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est fier d’annoncer la tenue du premier Forum québécois sur l’énergie, les 16, 17 et 18 novembre 2011 à Shawinigan, carrefour de l’énergie au Québec.

13 juin 2011

Qualité de l’air : on peut enfin respirer…

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est satisfait de voir enfin mis à jour le Règlement sur la qualité de l'air (RQA).

13 juin 2011

Rapport du BAPE sur le parc éolien du Massif du Sud
Une concertation efficace pour un véritable
modèle d’acceptabilité sociale

Réagissant au dévoilement du rapport du BAPE sur le projet de parc éolien du Massif du sud, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) s’est dit extrêmement fier du travail de concertation qui a été mené par le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) dans ce dossier. Il s’agit d’un véritable modèle d’acceptabilité sociale qui doit faire école et inspirer toute la société québécoise.

10 juin 2011

Le RNCREQ célèbre 20 ans de mobilisation et d’action au Québec !

C’est en présence de ses partenaires privilégiés, de ses membres ainsi que de ses anciens administrateurs que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) célèbre aujourd’hui son 20e anniversaire, à Shawinigan, en Mauricie.

Cliquez ci-après pour voir l'album photo. Crédits photo: Lucie Bataille

20e anniversaire

03 juin 2011

Évaluation environnementale stratégique

Le RNCREQ invite le comité à rencontrer rapidement la société civile

Face aux réactions suscitées par le dévoilement de la composition du comité qui sera chargé de réaliser l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) de l’exploitation des gaz de schiste, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) recommande que les membres de ce comité conviennent, dès leur première rencontre,  d’établir un dialogue avec les citoyens et les groupes impliqués depuis plusieurs mois dans ce dossier. Le RNCREQ considère qu’il est essentiel que ces derniers aient l’opportunité de se familiariser avec le mandat du comité et qu’ils puissent lui communiquer les principales préoccupations de la société civile.

17 mai 2011

Le RNCREQ est fier d’adhérer à Pro-Consigne Québec!

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fier d’adhérer à Pro-Consigne Québec, un mouvement qui prône le maintien et la bonification du système de consignation actuel des contenants.

Les objectifs de Pro-Consigne Québec s’accordent avec les positions historiques du RNCREQ sur la consignation tels que l’augmentation de la valeur assignée aux contenants consignés, l’élargissement de la consigne à d’autres types de contenants et l’utilisation de contenants à remplissage multiple (CRM).

13 mai 2011

Révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

Réforme de la loi, réforme des pratiques

Dans le cadre des consultations sur l’avant-projet de Loi sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme, Vivre en Ville, Équiterre, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et la Fondation David Suzuki en appellent à une véritable réforme des pratiques d’aménagement du territoire. La future Loi guidera pour des décennies les pratiques d’aménagement et d’urbanisme et la qualité de vie de l’ensemble des Québécois. Elle doit donc être le coup d’envoi d’un changement de cap décisif et donner à l’État les leviers nécessaires pour orienter le Québec vers un aménagement durable du territoire.

12 mai 2011

Comité d’évaluation environnementale stratégique

Le RNCREQ part confiant !

Dévoilés aujourd’hui suite aux recommandations du BAPE, la composition et le mandat du comité qui sera chargé de réaliser l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de schiste reçoivent un accueil très favorable du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ).

12 mai 2011

Défi Climat 2011
Vaste mobilisation des organisations du Québec
pour la lutte aux changements climatiques

Près de 1 300 organisations de tous les secteurs d’activités ont participé à la 4e édition de Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec. Leur dynamisme a permis de recruter plus de 50 000 employés, étudiants et élèves qui se sont engagés à modifier leurs habitudes de vie en faveur de l’environnement. Au total, ce sont près de 60 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui devraient être évitées en 2011, soit l’équivalent d'épargner plus de 23,5 millions de litres d'essence. Ces résultats ont été dévoilés lors de la cérémonie de clôture de l'édition 2011 qui s’est tenue ce matin au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Bilan 2011

10 mai 2011

Le RNCREQ se réjouit que Recyc-Québec demeure une société d’État !

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit que le gouvernement du Québec ait pris note des commentaires qui lui ont été formulés et ait choisi de retirer du projet de loi 130 les articles concernant l’abolition de Recyc-Québec. Le RNCREQ est d’avis qu’il s’agit là d’une très sage décision de sa part.

Rappelons que le RNCREQ avait plaidé contre l’abolition de la société d’État dans son mémoire déposé le 2 février dernier dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 130, loi abolissant le ministère des Services gouvernementaux et la Société québécoise de récupération et de recyclage.

06 mai 2011

Dépendance au pétrole :
des indications claires pour un virage nécessaire !

Cette semaine encore, le chef économiste de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), M. Fatih Birol, faisait état de la forte tension qui caractérise le marché du pétrole en raison de la demande globale croissante jumelée à une production qui, elle, est en déclin. Selon l’AIE, le pic pétrolier aurait d’ailleurs été atteint en 2006. L’ère du pétrole bon marché est donc révolue et un changement de paradigme s’impose.

05 mai 2011

Véhicules électriques : très bon message, mais attention au mirage !

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec grande satisfaction le Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques dévoilé aujourd’hui. Le Québec est très certainement un des rares endroits au monde où une telle stratégie a autant de sens, tout simplement parce que l’électricité produite de sources renouvelables occupe une place prépondérante de notre portefeuille énergétique.

07 avril 2011

Rapport du commissaire au développement durable :
le gouvernement doit montrer l’exemple

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) tient à féliciter le commissaire au développement durable, Jean Cinq-Mars, pour la rigueur manifestée dans son rapport déposé hier au Vérificateur général.

31 mars 2011

Normes d’émission des véhicules lourds :
un pas de plus vers une meilleure qualité de l’air

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) salue l’entrée en vigueur prochaine d’une norme d’opacité d’émissions plus contraignante pour les véhicules lourds au Québec. Annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec, cette norme représente un pas de plus en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

29 mars 2011

Politique de gestion des matières résiduelles :
Un nouveau souffle attendu !

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) réagit favorablement à l’arrivée de la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles présentée ce matin par le ministre Pierre Arcand. La précédente politique a donné de bons résultats à plusieurs niveaux, mais un nouveau souffle est nécessaire pour poursuivre et accentuer les efforts en vue de gérer nos résidus de manière plus responsable.

15 mars 2011

Rapport du BAPE sur les gaz de schiste :
Le RNCREQ est très satisfait !

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) félicite le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui, dans un rapport axé sur la prudence et l’acquisition de connaissances, s’inspire de la Loi sur le développement durable pour recommander au gouvernement du Québec de procéder à une évaluation environnementale stratégique (ÉES) afin de faire la lumière sur les potentiels et les risques liés à l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

Télécharger le rapport

09 mars 2011

Gaz de schiste : « On prend un grand respire »

C’est demain lundi que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) déposera au ministre Arcand son rapport sur le développement durable de l’industrie des gaz de schiste. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) s’attend à ce que le rapport recommande en priorité au gouvernement du Québec de faire une pause le temps de récolter l’ensemble des informations nécessaires à une prise de décision éclairée dans ce dossier complexe et aux implications nombreuses.

27 février 2011
Début  «  6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15  »  Fin