Communiqués de presse

Description Date Fichier

Deuxième stratégie gouvernementale de développement durable :
Traduire l’intention en action 

Le RNCREQ accueille avec beaucoup de satisfaction l’adoption de la deuxième Stratégie gouvernementale de développement durable. Le RNCREQ constate qu’elle est beaucoup plus axée sur des gestes concrets que la précédente.  

D’ailleurs, le RNCREQ souligne que la Stratégie peut compter sur un appui manifeste et bien senti de la part du Premier ministre lui-même. Même le ministre des Finances ajoute le poids de son influence à la Stratégie, notamment en s’engageant à inscrire l’écofiscalité dans les pratiques de gestion du gouvernement, ce qui s’annonce fort prometteur et inspirant.

05 novembre 2015

Déversement des eaux usées à Montréal
Une occasion pour les gouvernements de tirer des leçons
et de revoir les pratiques de gestion

Face aux vives réactions de la population et au tapage médiatique soulevés par l’annonce d’un déversement de huit milliards de litres d’eaux usées à Montréal, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) souhaite rappeler que des millions de mètres cubes d’eau usée sont déversés chaque année dans le fleuve Saint-Laurent et dans plusieurs rivières du Québec en raison notamment de ce qu’on appelle les surverses, situation qui pourrait bien s’aggraver avec les changements climatiques.

Le RNCREQ estime que le moment est venu d’améliorer nos pratiques en matière de gestion des eaux usées.

09 octobre 2015

Plan d’électrification des transports
La modération a bien meilleur goût

Réagissant aux informations qui circulent dans les médias au sujet du dévoilement aujourd’hui du Plan sur l’électrification des transports, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et l’association Transport 2000 Québec se disent satisfaits de voir que le gouvernement semble se donner des objectifs et des moyens moins ambitieux et plus réalistes pour le soutien de cette filière.

Le RNCREQ et Transport 2000 appuient le recours à l’électricité pour remplacer le pétrole dans les véhicules, mais questionnentl’importance démesurée accordée à l’électrification des transports par rapport aux solutions plus structurantes qui existent pour endiguer les problèmes de mobilité, d’amélioration de la balance commerciale, de qualité de l’air et de changements climatiques.

09 octobre 2015

Réduction des émissions de GES au Québec :
Une cible pour 2030 c’est bien, des actions dès 2015, c’est mieux

Le 30 septembre 2015 a débuté à l’Assemblée nationale la consultation particulière sur l’établissement d’une cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030. Le RNCREQ a profité de l’occasion qui lui est offerte pour parler de la cible de réduction des GES pour 2030 et pour insister sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’action québécois sur les changements climatiques (PACC).

30 septembre 2015

Consultation publique sur le projet d'oléoduc Energie-Est de TransCanada :
Le jeu n’en vaut pas la chandelle

Le RNCREQ présente son mémoire à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le cadre de la consultation publique sur le projet d'oléoduc Energie-Est de TransCanada. Le RNCREQ recommande à la CMM  de s’opposer au passage de l’oléoduc sur son territoire, comme l’a fait déjà la ville de Laval, puisque le promoteur n’a pas fait la démonstration que ce projet aurait des retombées positives pour la région métropolitaine.

15 septembre 2015

Élections fédérales :
Les CRE encouragent les candidats à appuyer fermement
la lutte contre les changements climatiques

 

Dans le cadre d’une initiative menée par les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) et leur regroupement (RNCREQ), plus de 300 candidat-e-s québécois-e-s aux élections fédérales de 2015 recevront une lettre les invitant à mettre de l’avant des engagements fermes de la part de leur parti en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

09 septembre 2015

Modernisation de la LQE :
Les CRE témoignent des ajustements qui permettraient d’améliorer
la protection de l’environnement

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a déposé son mémoire sur la modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Très concerné par l’exercice, le RNCREQ fait pas moins de trente recommandations à la Commission. Reconnaissant l’importance d’améliorer l’efficacité du traitement des demandes d’autorisation, le RNCREQ considère que les modifications doivent aussi et surtout permettre au gouvernement du Québec de mieux protéger l’environnement.

03 septembre 2015

Nouvelle Politique énergétique
Le RNCREQ appelle Québec à s’engager dans la transition

À l’occasion de la 39e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada (CGNA-PMEC), où le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a discuté avec ses homologues d’énergie et de changements climatiques, le RNCREQ dévoile sa vision en matière de développement de l’énergie.

31 août 2015

Étude du CREATE sur les systèmes de récupération :
La consigne demeure un système des plus performant

L’étude comparative des systèmes de récupération des contenants de boisson au Québec du Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE) démontre encore une fois que la consigne demeure le meilleur système pour le recyclage des contenants à remplissage unique (CRU). Sans la consignation, les taux de recyclage et de valorisation des contenants en aluminium et en verre chuteraient drastiquement, réduisant du coup la performance environnementale globale du Québec

27 août 2015

 

Uranium : le RNCREQ demande au gouvernement
d’appliquer les recommandations du BAPE

Le RNCREQ se réjouit des conclusions du BAPE sur le développement de la filière uranifère dont le rapport a été dévoilé récemment. Le RNCREQ se félicite en outre des nombreuses références à son mémoire, déposé en novembre dernier, où il invoquait les principes de la Loi sur le développement durable pour faire valoir que les avantages liés à l’exploitation et à l’utilisation de l’uranium sont plus faibles que les effets négatifs qu’ils génèrent.

Le RNCREQ se tourne vers le gouvernement du Québec afin qu’il prenne acte du rapport du BAPE et qu’il renonce définitivement à permettre le développement de la filière uranifère.

21 juillet 2015

Laissons les abeilles faire leur travail écologique :
il est temps d’interdire les néonicotinoïdes au Québec

Le RNCREQ joint sa voix à celle d’Équiterre, de la Fondation David Suzuki et de milliers de citoyens pour demander au gouvernement du Québec d’interdire l’usage et la vente des néonicotinoïdes.

Les néonicotinoïdes, des pesticides utilisés massivement dans la culture du maïs et du soya notamment, sont reconnus comme étant une cause majeure de l’effondrement des colonies d’abeilles observé dans de nombreuses parties du monde. 

17 juin 2015

Journée de consultation sur les hydrocarbures
Mieux vaut réduire que produire

Aujourd’hui a lieu à Québec l’ultime séance de consultation sur la nouvelle Politique énergétique qui porte cette fois sur les hydrocarbures. Le RNCREQ en profite pour revenir à la charge pour inviter le gouvernement à s’investir avant tout dans un plan deréduction de la consommation de pétrole, dans l’optique de favoriser la transition énergétique vers une économie à faible émission de carbone.

15 juin 2015

Groupes, syndicats et experts universitaires
demandent
au gouvernement fédéral le transfert de la totalité
de la taxe d’accise fédérale sur l’essence aux provinces

Alors que le gouvernement du Canada vient de confirmer le retour à l’équilibre budgétaire, des syndicats, experts universitaires et des groupes environnementaux du Québec demandent au gouvernement fédéral de redistribuer aux provinces la totalité des revenus provenant annuellement de la taxe d’accise fédérale sur l’essence, soit 4 milliards de dollars. Ce transfert, revendiqué également par l’Union des municipalités du Québec, permettrait de doubler les investissements du fédéral dans les infrastructures municipales et le transport collectif, des chantiers actuellement sous-financés dont les besoins ne cessent de croitre, et ce, sans accroître le fardeau fiscal des contribuables.

20 mai 2015

La consigne :
un passage obligé pour l’environnement et l’économie

Réunis à Laval ce matin pour une activité publique de nettoyage, des représentants du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), duRegroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), d’Environnement JEUnesse (ENJEU), et du Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) ont démontré de manière éloquente à quel point il est devenu essentiel d’élargir la consigne à tous les contenants en verre, en aluminium et en plastique.

14 mai 2015

Élargissement de la consigne :
le RNCREQ soutient la détermination du ministre Heurtel


Faisant suite à l’article signé par Denis Lessard dans La Presse de ce matin, ainsi qu’aux réactions qui ont immédiatement suivi, le RNCREQ souhaite manifester son appui au ministre David Heurtel dans sa volonté d’élargir la consigne. Pour le RNCREQ, il est grand temps que le Québec cesse de tergiverser et que, à l’instar de la plupart des provinces du Canada, il améliore le système de consignation et qu’il l’étende à d’autres contenants.

24 avril 2015

Crise en foresterie :
Des groupes environnementaux s’unissent pour proposer des solutions

Afin de sortir de la crise forestière qui a culminé avec la perte de deux certificats FSC de l’entreprise Produits Forestiers Résolu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Boréalisation, Nature Québec, le RNCREQ et la SNAP Québec tiennent aujourd’hui une conférence de presse exceptionnelle pour proposer une première piste de solution concrète. Cette plateforme en deux volets s’intitule « Industrie forestière québécoise : pour des solutions durables ».

30 mars 2015

Budget du Québec 2015
Retour à l’équilibre ? Vraiment ?!

À la veille du dépôt du budget du Québec, une large coalition d’organisations environnementales québécoises désire rappeler au gouvernement du Québec, à la population, aux dirigeants municipaux et aux entreprises québécoises, que la prospérité repose avant tout sur un environnement sain, capable de soutenir l’activité humaine et le développement.

Cela nécessite un encadrement et des ressources appropriés, deux éléments qui font cruellement défaut au Québec depuis de nombreuses années.

Pour lire le communiqué

25 mars 2015

Modernisation du régime de protection de l’environnement :
le RNCREQ est satisfait de cette importante avancée pour le Québec

Le RNCREQ applaudit l’annonce de la modernisation du régime d’autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). C’est tout à l’honneur du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, d’avoir réussi à mettre ce chantier en marche, d’autant que plusieurs autres avant lui ont échoué.

25 février 2015

Énergie Est : devant un dossier incomplet, le RNCREQ
demande la suspension des travaux de l’ONÉ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se joint aux nombreuses organisations qui, ce matin, demandent le report des échéances de l’Office national de l’énergie (ONÉ) pour l’analyse du projet Énergie Est de TransCanada.

20 février 2015

Stratégie gouvernementale de développement durable :
oui, mais donnons-nous les moyens de la mettre en œuvre

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) présente ce matin son mémoire sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020à la Commission des transports et de l’environnement. Globalement satisfait de la nouvelle stratégie, le RNCREQ fait une vingtaine de recommandations d’amélioration et insiste sur les enjeux de mise en œuvre et de suivi.

 

>>> Consulter le mémoire

23 janvier 2015
Début  «  1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10  »  Fin