Communiqués de presse

Description Date Fichier

Un 3ème Forum national sur les lacs sur le thème de la surveillance volontaire


Le RNCREQ et le Conseil régional de l’environnement des Laurentides sont fiers d’inviter les acteurs clés de la protection des lacs du Québec au troisième Forum national sur les lacs qui se déroulera les 11, 12 et 13 juin prochains à Mont-Tremblant. Plus de trois cents participants, citoyens, gestionnaires du territoire, scientifiques et experts sont attendus pour cet évènement d’envergure dont la dernière édition remonte à juin 2008.

En savoir plus

14 avril 2014

Oléoducs d’Enbridge et TransCanada : Québec doit se faire respecter

Quelle que soit la décision de l’Office national de l’énergie sur le projet de renversement de la ligne 9b d’Enbridge, qui sera rendue publique aujourd’hui, et suite à la demande d’autorisation déposée mardi par TransCanada pour le projet Énergie Est, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) interpelle les partis politiques en campagne électorale. Le RNCREQ leur demande de s’engager, s’ils prennent la tête du Québec, à imposer des conditions non seulement envers les promoteurs mais aussi envers le gouvernement fédéral.

06 mars 2014

BAPE sur l’uranium : une bonne nouvelle !

Le RNCREQ se réjouit que le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, ait confié au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) l’étude du développement de la filière uranifère.

04 mars 2014

Les représentants écologistes au comité consultatif sur les changements climatiques dénoncent l’inaction du Québec et réclament un plan d'action

Les représentants écologistes au comité consultatif du gouvernement du Québec sur les changements climatiques ont dénoncé aujourd’hui l’inaction du gouvernement dans la lutte aux changements climatiques et réclamé qu'il rende public son plan d'action à ce sujet. Ce plan doit démontrer comment le gouvernement entend atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 % sous les niveaux de 1990 qu’il s’est engagé à atteindre lors la dernière campagne électorale. Les groupes exigent également une plus grande transparence quant à l'état d'avancement des travaux et à l’affectation des sommes du Fonds vert.

03 mars 2014

Gaz de schiste :
Le rapport du comité démontre toute la pertinence
de l'évaluation environnementale stratégique

C’est avec satisfaction que le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille les nombreux constats énoncés dans le rapport du Comité de l'évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste, dévoilé hier.

Le rapport du comité n’est pas parfait, certes, puisqu’il souligne que des enjeux restent à clarifier, notamment en ce qui concerne l’analyse du cycle de vie et les impacts sur la santé. En outre, le RNCREQ continue de déplorer que le comité de l’ÉES ait refusé de commander une étude pour comparer chaque scénario de développement de la filière à des scénarios de non-développement et/ou de remplacement par une autre filière qui répondrait aux mêmes besoins, dans un contexte de développement durable et d’équité intergénérationnelle. Le RNCREQ espère que la future politique énergétique apportera des réponses à cette importante question.

18 février 2014

Ile d'Anticosti: Québec fait fausse route

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ), Équiterre et la Fondation David Suzuki estiment que le gouvernement du Québec fait fausse route en allant de l'avant dès maintenant avec l'exploration pétrolière sur l'Ile d'Anticosti.
 

13 février 2014

Stratégie nationale de mobilité durable :
des signaux clairs, des intentions louables…
mais tout un défi d’exécution


Le RNCREQ accueille positivement la Stratégie nationale de mobilité durable (SNMD) présentée hier par le ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire,Sylvain Gaudreault.

Pour le RNCREQ, la SNMD a le mérite d’envoyer des messages très clairs : la mobilité durable doit s’appuyer sur des assises incontournables :

  • il faut augmenter l’offre de service en transport en collectif -pas uniquement dans les grands centres mais aussi dans les régions ;
  • il faut arrimer de manière étroite l’aménagement du territoire et le transport.
11 février 2014

Rapport de l’Institut Pembina sur l’oléoduc d’Énergie Est :
un signal d’alarmepour le gouvernement du Québec


Selon l’Institut Pembina, qui a déposé ce matin son étude sur le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada, « la production de brut nécessaire pour remplir Énergie Est pourrait générer annuellement jusqu’à 32 millions de tonnes de gaz à effet de serre ». Pour le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), ce rapport accablant devrait être un signal d’alarme pour le gouvernement du Québec, lequel a déjà exprimé un préjugé favorable envers ce projet, tout comme pour l’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge, un projet aux objectifs similaires.

06 février 2014

Le développement durable, grand absent
du Livre blanc pour la jeunesse

C’est avec déception qu’ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) ont accueilli le Livre blanc sur la politique québécoise de la jeunesse déposé aujourd’hui par la première ministre Pauline Marois et son adjoint parlementaire à la jeunesse et député de Laval-des-Rapides, Léo-Bureau-Blouin.
 

04 février 2014

La consigne : un élargissement, SVP !

À l’occasion de la diffusion hier à Radio-Canada du documentaire choc LA pouBELLE PROVINCE, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) réitère son appui au maintien et à la bonification de la consigne.

17 janvier 2014

Le RNCREQ dénonce la vision étriquée
du Manifeste pour l’exploitation du pétrole québécois

En tant qu’acteur fortement engagé et mobilisé sur la question de la dépendance du Québec au pétrole, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se sent particulièrement interpellé par la sortie du Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole signé par onze personnalités du monde des affaires.

09 janvier 2014

Rapport sur Enbridge : le RNCREQ profondément déçu

 

C'est avec consternation que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a pris connaissance aujourd'hui du rapport de la commission parlementaire sur le projet d’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge.

Le RNCREQ espérait que son interventiondevant la commission ce mardi aurait convaincu les élus de ne pas se limiter, comme le fait ce rapport, à une analyse étroite des enjeux et qu’en conséquence, ils renverraient le gouvernement à ses devoirs en élargissant le mandat.

06 décembre 2013

Enbridge : Québec doit assumer ses responsabilités
et imposer ses conditions

C’est aujourd’hui à l’Assemblée nationale que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) présente son mémoire sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge. Son objectif est simple : convaincre le gouvernement du Québec qu’il fait fausse route et qu’il doit élargir le cadre de son analyse des dossiers du transport du pétrole.
 

Consulter le mémoire

03 décembre 2013

Commission parlementaire Enbridge:
Les groupes environnementaux présentent leurs recommandations

Alors que les auditions publiques de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles sont en cours à Québec sur le projet d'inversion du flux de l'oléoduc 9B d'Enbridge, cinq organisations environnementales : l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ), Nature Québec, Greenpeace, et Équiterre demandent que Québec fasse preuve de plus de cohérence et de rigueur dans les dossiers de transport de pétrole.

02 décembre 2013

Rendez-vous de la forêt québécoise
Un bilan positif... et critique pour les groupes environnementaux

Nature Québec, la Société pour la nature et les parcs section Québec (SNAP-Québec), Greenpeace et le RNCREQ tirent un bilan à la fois globalement positif, mais également critique du Rendez-vous de la forêt québécoise qui s’est terminé aujourd’hui à Saint-Félicien. Pour les groupes, qui ont transmis un communiqué conjoint, le virage sylvicole, qui vise à restaurer les forêts du Québec et leur donner une valeur économique à l'intérieur d'une gestion écosystémique, est une voie d'avenir.

Sébastien Caron, qui représentait le RNCREQ, s’est réjouit que le chantier sylvicole, présidé par Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, fera une large place aux régions dans la définition de leurs besoins selon les qualités de leur forêt.
 

22 novembre 2013

Soutien à la filière de la biomasse forestière résiduelle :
certaines conditions s’appliquent

Le RNCREQ, présent au Rendez-vous national de la forêt québécoise qui se déroule en ce moment, accueille avec réserve l’annonce de la première ministre Pauline Marois, d’investir 50 millions de dollars dans la filière de la biomasse forestière résiduelle.

21 novembre 2013

Le RNCREQ appuie Québec dans son intention de déposer
un projet de loi sur les mines amendé dès cet automne

Le RNCREQ est heureux d’apprendre que la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, envisage de déposer un projet de loi sur les mines amendé dès cet automne.

13 novembre 2013

Commission parlementaire sur le projet de la société Enbridge :
le RNCREQ demande un élargissement du mandat

Le RNCREQ est satisfait d’apprendre que le gouvernement du Québec annonce officiellement la tenue d’une consultation publique sur le projet de la société Enbridge, qui souhaite inverser le flux de l’oléoduc 9B. Il était urgent que le gouvernement du Québec prévoie un moyen de débattre des enjeux reliés au controversé pipeline.

13 novembre 2013

Réduction des déchets :
les CRE constamment engagés partout au Québec

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) le RNCREQ souligne l’engagement et la persévérance des conseils régionaux de l’environnement. En effet, depuis de nombreuses années, les CRE jouent un rôle de première ligne dans la sensibilisation et l’éducation à la gestion responsable des matières résiduelles, particulièrement auprès des industries, commerces et institutions (ICI).

23 octobre 2013

Élections municipales 2013: Les municipalités ont un rôle concret à jouer dans la protection de l’environnement

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appelle les candidates et les candidats qui aspirent à représenter les citoyennes et citoyens de leur municipalité, à proposer des solutions pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable dans leur localité.

Candidats-candidates? Consultez le Guide des élections municipales : rôles et responsabilités des municipalités en matière d’environnement

Électeurs-électrices ? Consultez la Liste de questions à poser aux candidats-candidates de votre municipalité.

17 octobre 2013
Début  «  1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10  »  Fin