Communiqués de presse

Description Date Fichier

Rendez-vous de la forêt québécoise
Un bilan positif... et critique pour les groupes environnementaux

Nature Québec, la Société pour la nature et les parcs section Québec (SNAP-Québec), Greenpeace et le RNCREQ tirent un bilan à la fois globalement positif, mais également critique du Rendez-vous de la forêt québécoise qui s’est terminé aujourd’hui à Saint-Félicien. Pour les groupes, qui ont transmis un communiqué conjoint, le virage sylvicole, qui vise à restaurer les forêts du Québec et leur donner une valeur économique à l'intérieur d'une gestion écosystémique, est une voie d'avenir.

Sébastien Caron, qui représentait le RNCREQ, s’est réjouit que le chantier sylvicole, présidé par Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, fera une large place aux régions dans la définition de leurs besoins selon les qualités de leur forêt.
 

22 novembre 2013

Soutien à la filière de la biomasse forestière résiduelle :
certaines conditions s’appliquent

Le RNCREQ, présent au Rendez-vous national de la forêt québécoise qui se déroule en ce moment, accueille avec réserve l’annonce de la première ministre Pauline Marois, d’investir 50 millions de dollars dans la filière de la biomasse forestière résiduelle.

21 novembre 2013

Le RNCREQ appuie Québec dans son intention de déposer
un projet de loi sur les mines amendé dès cet automne

Le RNCREQ est heureux d’apprendre que la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, envisage de déposer un projet de loi sur les mines amendé dès cet automne.

13 novembre 2013

Commission parlementaire sur le projet de la société Enbridge :
le RNCREQ demande un élargissement du mandat

Le RNCREQ est satisfait d’apprendre que le gouvernement du Québec annonce officiellement la tenue d’une consultation publique sur le projet de la société Enbridge, qui souhaite inverser le flux de l’oléoduc 9B. Il était urgent que le gouvernement du Québec prévoie un moyen de débattre des enjeux reliés au controversé pipeline.

13 novembre 2013

Réduction des déchets :
les CRE constamment engagés partout au Québec

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) le RNCREQ souligne l’engagement et la persévérance des conseils régionaux de l’environnement. En effet, depuis de nombreuses années, les CRE jouent un rôle de première ligne dans la sensibilisation et l’éducation à la gestion responsable des matières résiduelles, particulièrement auprès des industries, commerces et institutions (ICI).

23 octobre 2013

Élections municipales 2013: Les municipalités ont un rôle concret à jouer dans la protection de l’environnement

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appelle les candidates et les candidats qui aspirent à représenter les citoyennes et citoyens de leur municipalité, à proposer des solutions pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable dans leur localité.

Candidats-candidates? Consultez le Guide des élections municipales : rôles et responsabilités des municipalités en matière d’environnement

Électeurs-électrices ? Consultez la Liste de questions à poser aux candidats-candidates de votre municipalité.

17 octobre 2013

Gestion des matières résiduelles :
le RNCREQ souligne le leadership des Rôtisseries St-Hubert

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) était présent ce matin lorsque la chaîne de restauration Les Rôtisseries St-Hubert a annoncé l’implantation de la collecte des matières organiques dans ses restaurants. Le RNCREQ salue cette initiative et félicite cette grande institution québécoise pour son leadership.

15 octobre 2013

Bilan de la consultation publique sur les enjeux énergétiques
Des enjeux cruciaux, des attentes élevées

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) dresse un bilan positif des consultations publiques sur les enjeux énergétiques qui se sont déroulées dans plusieurs régions du Québec et qui se terminent aujourd’hui à Montréal. De rigoureuses et pertinentes recommandations ont été présentées par de nombreux acteurs. Le RNCREQ est surtout confiant que la réduction de la consommation de pétrole sera au cœur du rapport que la commission sur les enjeux énergétiques remettra à la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

Consulter le mémoire du RNCREQ | Consulter le résumé
 

11 octobre 2013

Politique économique du Québec : des secteurs économiques
qui
répondent aux enjeux environnementaux
sont enfin mis à contribution

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est agréablement surpris par la nouvelle politique économique présentée aujourd’hui par la Première ministre du Québec, Pauline Marois et par le ministre des Finances, Nicolas Marceau.

07 octobre 2013

Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Entre les défis environnementaux et économiques, le RNCREQ
présente une vision pragmatique du développement du Québec

 

Le RNCREQ présente aujourd’hui ses recommandations à la commission sur les enjeux énergétiques. L’organisme profite de l’occasion pour rappeler au gouvernement du Québec que c’est plus qu’une politique énergétique qui doit émerger de ces consultations. Pour le RNCREQ, c’est un véritable projet de société qui est attendu.

Consulter le mémoire | Consulter le résumé

30 septembre 2013

La Journée de l’Arbre de la santé : une prescription verte
de cardiologie environnementale!

Médecins francophones du Canada et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) sont fiers de s’associer encore cette année pour la promotion de la sixième Journée de l’Arbre de la santé. Il s’agit d’un rendez-vous unique et original qui vise à marquer le lien entre santé et environnement par le biais de plantation d’arbres sur les terrains d’établissements de santé dans plusieurs régions du Québec.

25 septembre 2013

PARK(ing) Day : les conseils régionaux de l’environnement
participent à la transformation de cases de stationnement

Dans le cadre du PARK(ing) Day - En ville sans ma voiture, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et ses membres de Laval, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal, transforment, avec le concours de plusieurs partenaires dont l’Agence métropolitaine de transport (AMT), plus de 250 espaces de stationnement en lieux publics ludiques et festifs. Le conseil régional de l’environnement de l’Estrie participe également aujourd’hui avec l’occupation d’une dizaine d’espaces.

Au Québec, les conseils régionaux de l’environnement et plus d’une centaine d’organismes participants ont investi de nombreuses villes et rues, parmi lesquelles :

20 septembre 2013

Nouvelle politique énergétique: l’opportunité de faire du Québec un leader de la transition énergétique

Alors que se tient à Joliette la première séance de consultation dans le cadre de Commission sur les enjeux énergétiques, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appelle le gouvernement à engager résolument le Québec sur la voie de la transition énergétique et présente ses principales recommandations.

  1. Réduire notre consommation globale d’énergie de 25% d’ici 2020
  2. Soutenir l’innovation et accroître la consommationdes énergies propres, renouvelables et locales. 
  3. Investir massivement dans le développement des transports actifs et collectifs ainsi que dans l’intermodalité, 
  4. Procéder à une analyse coûts-bénéfices des différentes options d’approvisionnement en hydrocarbures 
04 septembre 2013

Demande d’inspection immédiate du réseau ferroviaire et resserrement des normes de sécurité : les CRE appuient les municipalités

Les conseils régionaux de l'environnement (CRE) des régions de l'Estrie et de Chaudière-Appalaches ainsi que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appuient fortement les municipalités dans leur demande au gouvernement fédéral de procéder à l’inspection immédiate et périodique de toutes les voies ferrées.

17 juillet 2013

Québec force les MRC à respecter la zone inondable : une excellente nouvelle pour les citoyens et les écosystèmes riverains

Le RNCREQ applaudit à l’annonce faite par le gouvernement d’imposer le respect des cotes de crues à plusieurs municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Le RNCREQ tient à féliciter le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, la ministre responsable de la région de Laval, Nicole Léger, les députés de Laval, le président du caucus et responsable de la région des Laurentides, Sylvain Pagé, et les députés des Laurentides, pour leur vision, leur sens des responsabilités et leur respect de la capacité de support des écosystèmes.

11 juillet 2013

Unis en soutien à Lac-Mégantic : les CRE à la disposition des autorités et des habitants

Les conseils régionaux de l'environnement (CRE) des régions de l'Estrie et de Chaudière-Appalaches ainsi que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) sont profondément affligés de la tragédie qui s’est produite à Lac-Mégantic. Ils s’unissent pour offrir leurs sympathies aux sinistrés et aux familles et amis des victimes.

Comme l’a déclaré le ministre Yves-François Blanchet au journal La Presse le 9 juillet,« en plus des décès et de l'importance des dommages, […] une catastrophe environnementale d'une magnitude peut-être sans précédent » est en cours. Les CRE des régions Chaudière-Appalaches et Estrie, qui sont directement concernés par le secteur de Lac-Mégantic et de la rivière Chaudière, sont vivement interpellés par la situation et souhaitent contribuer à la hauteur de leurs moyens à la gestion de cette crise.

10 juillet 2013

Consultation publique sur les enjeux énergétiques : aux Québécois d’exprimer leur vision d’avenir

Le RNCREQ se réjouit de la mise sur pied d’une consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec. Annoncée ce matin par la Ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, la consultation coprésidée par Normand Mousseau et Roger Lanoue fera le tour des régions. « Avec des problématiques aussi préoccupantes que les changements climatiques et l’épuisement des sources d’énergie fossiles conventionnelles, déclare Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ, il devenait plus qu’essentiel de convier les Québécois à une réflexion globale sur les choix à faire et les opportunités à saisir en matière d’énergie. »

04 juillet 2013

Dévoilement des lauréats du concours « Vers des rues plus conviviales :
les meilleures mesures d’apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal »

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement  du Québec (RNCREQ), le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et leurs partenaires, les conseils régionaux de l’environnement de Lanaudière, de Laval, de la Montérégie et des Laurentides sont heureux de dévoiler  aujourd’hui les lauréats de la deuxième édition du concours « Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d’apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal ».

Le concours vise à souligner les meilleures mesures d’apaisement de la circulation mise en œuvre dans la région métropolitaine de Montréal. Ces mesures consistent à aménager les rues de manière à ce que tous les usagers adoptent un comportement approprié au milieu traversé.

13 juin 2013

Vous voulez changer le monde ? Venez découvrir à quel point le pouvoir de l'imaginaire peut stimuler les changements de comportement

La Maison du développement durable et le RNCREQ organisent, le 20 juin à 17 h, un 5@7 conférence visant à démontrer qu’on peut stimuler des changements sociaux positifs à l'aide d'univers narratifs innovants.

La mise en œuvre du développement durable nécessite de profonds changements de comportement. Or, au delà de la conscientisation, on se demande souvent comment stimuler ces changements, et les stratégies d’action traditionnelles se heurtent à des obstacles qu’il faut contourner pour vaincre l’inertie. Il faut donc réinventer nos approches et faire place à l’audace et à l’innovation.

12 juin 2013

Gaspillage des terres agricoles : l’étalement urbain doit cesser !
La gare de Mirabel : un exemple de ce qu'il ne faut pas faire

Un grand nombre d’organisations ayant à cœur le développement durable ainsi que la protection de la zone agricole et de sa vocation nourricière dénoncent aujourd’hui le gaspillage des terres comme tendance alarmante du développement urbain des dernières décennies. La politique de souveraineté alimentaire annoncée récemment par le gouvernement devra y mettre fin, demandent les groupes.

30 mai 2013
Début  «  2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11  »  Fin