Communiqués de presse

Description Date Fichier

Gaz de schiste : quel mandat pour le 2e BAPE ?

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) salue la volonté du gouvernement du Québec de rendre effectif le moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, ainsi que son intention de consulter le public de façon élargie avant de prendre une décision relative à cette filière. Le Regroupement s’interroge néanmoins sur le mandat qui sera confié au BAPE.

07 février 2013

Holà sur le développement des mini-centrales :
 une décision responsable

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) salue la décision du gouvernement du Québec de suspendre le développement des mini-centrales hydroélectriques de 50 mW et moins.

05 février 2013

Démantèlement du complexe nucléaire Gentilly : le mouvement environnemental propose une feuille de route et demande au fédéral de payer sa part

Répondant à l’appel du gouvernement invitant la société québécoise à soumettre des propositions constructives à la suite de la fermeture de Gentilly-2, le mouvement environnemental québécois propose une feuille de route sur 20 ans pour permettre d’accélérer le démantèlement du complexe nucléaire Gentilly (comprenant les centrales Gentilly-1 et Gentilly-2) tout en maintenant une activité économique importante dans les régions concernées.

24 janvier 2013

Maintien du montant de la consigne à 5 cents :
 une annonce décevante

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est déçu du maintien du montant de la consigne à 5 cents, annoncé par Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Pour le RNCREQ, il s’agit d’un recul, non seulement par rapport à ce qui avait été annoncé par le précédent gouvernement, mais aussi lorsqu’on considère que le montant actuel est le même depuis 1984.

21 décembre 2012

Bilan de Recyc-Québec  :
 des avancées encourageantes, des efforts à poursuivre

Réagissant à la publication du Bilan 2010-2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) estime que la baisse de 13 % des matières éliminées observée depuis 2008 marque une avancée encourageante et démontre que les efforts investis sont profitables.

13 décembre 2012

Hausse de la consigne : Québec ne doit absolument pas reculer

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est très déçu d’apprendre que le gouvernement du Québec envisage de renoncer à la hausse de 5 à 10 cents de la consigne sur les canettes de bière et de boisson gazeuse, prévue pour 2013.

07 décembre 2012

Hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent :
le RNCREQ réclame une commission d’examen

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) manifeste son soutien à la Coalition Saint-Laurent et demande une véritable commission d’examen portant sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures extracôtiersdans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent.

04 décembre 2012

Budget Marceau : les intentions demeurent, les moyens manquent

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) déplore le peu de mesures concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable dans le budget 2013-2014 déposé hier par le ministre Marceau.

22 novembre 2012

BAPE sur l’uranium : le RNCREQ appuie le ministre Breton

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec grande satisfaction l’intention du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), M. Daniel Breton, de confier un mandat au BAPE dans le dossier de l’uranium.

19 octobre 2012

Produits électroniques :
le RNCREQ appuie le principe de responsabilité élargie des producteurs.

Réagissant à l’entrée en vigueur controversée du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) réaffirme son appui à l’utilisation d’instruments économiques en faveur de la protection de l’environnement et donc au principe de responsabilité élargie des producteurs.

04 octobre 2012

La Journée de l’Arbre de la santé rayonne de plus en plus au Québec

Médecin francophone du Canada et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) sont fiers que de nouveaux établissements de santé se joignent à la 5e Journée de l’Arbre de la santé. Il s’agit d’un rendez-vous unique et original qui vise à marquer le lien entre santé et environnement.

Visionner les vidéos réalisées dans le cadre de la Journée de l'Arbre de la santé 2012

26 septembre 2012

Développement minier : des éléments de consensus se dégagent
en faveur d’une nouvelle vision

Réagissant au dévoilement ce matin du bilan de la Conversation publique sur l’avenir minier du Québec organisée au printemps dernier par l’Institut du Nouveau Monde (INM), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) y voit des signes très encourageants en faveur d’une nouvelle vision du développement minier. 

Consulter le bilan

En savoir plus sur la démarche

24 septembre 2012

Élections 2012 : L’environnement offre plusieurs opportunités
de collaboration entre les partis

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) tient à féliciter l’équipe du Parti Québécois et plus particulièrement sa chef, Madame Pauline Marois, pour sa nomination à titre de première ministre du Québec. Bien que le gouvernement se retrouve en contexte minoritaire, le RNCREQ estime que le dossier de l’environnement offre malgré tout de nombreuses avenues de collaboration qui pourront mener à des actions concrètes.

06 septembre 2012

Pour la première fois, huit grandes organisations environnementales
dévoilent une plateforme commune en environnement

Huit organisations environnementales présentent pour la première fois une position commune en matière de protection de l’environnement pour le prochain gouvernement du Québec. Les organisations considèrent que les enjeux environnementaux ne peuvent plus être relégués au second plan et doivent être au cœur de cette campagne électorale. Une majorité de Québécois et de Québécoises partagent d’ailleurs leurs préoccupations, comme en fait foi un sondage Léger Marketing, effectué entre le 8 et 9 août dernier.

Les résultats sont éloquents : 84 % de la population estime qu’il est très ou assez important que les partis mettent de l’avant des solutions pour réduire notre consommation de pétrole. De plus, 86 % de la population trouve également très, ou assez important que le Québec investisse davantage pour devenir un leader de l’économie verte.  Enfin, 81 % des électeurs et électrices considèrent que l’investissement dans les transports collectifs est un enjeu important dans le cadre de cette campagne électorale. Pour chacun de ces enjeux, moins de 4 % de la population seulement a jugé ceux-ci comme n’étant pas du tout importants.

Consulter la plate-forme

14 août 2012

Élections 2012 : L’enjeu de la protection de l’environnement,
une condition essentielle au développement du Québec

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) souhaite que l’environnement, un thème malheureusement souvent perçu comme accessoire dans les débats électoraux, soit à l’avant-plan de cette campagne électorale.

Le RNCREQ propose donc aux partis politiques une plate-forme présentant brièvement la problématique et les opportunités de quatre grands engagements qui doivent absolument guider les futures politiques publiques du Québec.

08 août 2012

Lancement du programme « Changez d’air » :
une bonne nouvelle pour la santé publique

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est heureux d’apprendre la mise en place d’un nouveau  programme visant le retrait des vieux appareils de chauffage au bois polluants ou leur remplacement par des appareils certifiés. Administré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le programme « Changez d’air »sera accessible à toutes les régions, alors que, jusqu’à présent, seule Montréal bénéficiait d’un tel incitatif.

04 juillet 2012

Mise en place d’un sentier cyclable et pédestre
dans la région du Grand Montréal, un premier pas dans l’implantation
de la trame verte et bleue

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE Laval) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouissent de l’implantation d’un sentier cyclable et pédestre dans la région du Grand Montréal. La piste, qui s’étendra sur plus de 120 kilomètres, reliera la municipalité d’Oka et la ville de Mont-Saint-Hilaire, en passant par Laval, Montréal, Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville. Ce projet constitue un premier geste concret dans l’implantation de la trame verte et bleue.

28 juin 2012

Entre C-38 et Rio+20, il faut à tout prix défendre
les intérêts supérieurs du Québec

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), par la voix de sa nouvelle présidente, Monique Laberge, a transmis une lettre au premier ministre Jean Charest concernant la loi fédérale C-38.

Lire la lettre

20 juin 2012

Gestion des matières résiduelles :
Recyc-Québec fait la démonstration de sa pertinence

Il y a à peine plus d’un an, le gouvernement du Québec envisageait l’abolition de Recyc-Québec dans le cadre de son Plan d’action 2010-2014 sur la réduction et le contrôle des dépenses. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) s’était alors opposé avec vigueur à cette décision et c’est avec satisfaction qu’il avait accueilli le retrait des dispositions concernant Recyc-Québec du projet de loi 130.

13 juin 2012

Une nouvelle présidente au RNCREQ !

Les 2 et 3 juin derniers, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) tenait à Montréal son assemblée générale annuelle 2012 à laquelle étaient présents les représentants de ses membres, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Le Regroupement est fier d’annoncer l’élection à la présidence de Monique Laberge,  présidente du CRE Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mme Laberge est retraitée de  l’enseignement de la Commission scolaire de Jonquière et a été co-fondatrice du Regroupement régional pour la sauvegarde de l’environnement. Elle siège au CA du RNCREQ et du CRE Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis près de quinze ans. Par ailleurs, Monique Laberge est actuellement vice-présidente de l’Organisme de bassin versant du Saguenay et siège au conseil d’administration de Recyc-Québec et du Réseau de l’action bénévole.

11 juin 2012
Début  «  3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12  »  Fin