Communiqués de presse

Description Date Fichier

Une nouvelle présidente au RNCREQ !

Les 2 et 3 juin derniers, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) tenait à Montréal son assemblée générale annuelle 2012 à laquelle étaient présents les représentants de ses membres, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Le Regroupement est fier d’annoncer l’élection à la présidence de Monique Laberge,  présidente du CRE Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mme Laberge est retraitée de  l’enseignement de la Commission scolaire de Jonquière et a été co-fondatrice du Regroupement régional pour la sauvegarde de l’environnement. Elle siège au CA du RNCREQ et du CRE Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis près de quinze ans. Par ailleurs, Monique Laberge est actuellement vice-présidente de l’Organisme de bassin versant du Saguenay et siège au conseil d’administration de Recyc-Québec et du Réseau de l’action bénévole.

11 juin 2012

Hausse du tarif de la consigne : une belle surprise pour le RNCREQ

Participant ce dimanche au dévoilement des Grands chantiers pour la gestion des matières résiduelles, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a été agréablement surpris par l’annonce de la hausse de 5 à 10 cents de la consigne sur les canettes de bière et de boisson gazeuse. Par ailleurs, la perspective que le système de consignation soit étendu à d’autres types de contenant de boisson, y compris les bouteilles d’eau, est aussi chaleureusement accueillie par le Regroupement.

10 juin 2012

Le RNCREQ appuie le projet de parc national d’Opémican

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a résolu lors de son assemblée générale annuelle du 3 juin dernier de joindre sa voix à celle du Conseil régional de l’environnement (CRE) de l’Abitibi-Témiscamingue pour appuyer le projet de parc national d’Opémican. Pour les seize CRE, le réseau des parcs nationaux doit être étendu puisqu’il contribue de manière significative à la protection de l’environnement, au maintien de la biodiversité, à la mise en valeur du patrimoine naturel et au développement touristique et donc économique d’une région.

09 juin 2012

Non à l’exploitation de l’uranium au Québec :
le RNCREQ appuie la population Cri de Mistissini

Le 4 mai dernier, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) rendait publique son analyse sur la filière nucléaire au Québec. Il profitait de l’occasion pour se positionner contre le développement de cette énergie, pour la fermeture et le démantèlement de la centrale Gentilly-2 et contre l’exploration et l’exploitation de l’uranium. C’est dans cette perspective que le RNCREQ appuie la population Cri de Mistissini qui demandera à la Commission canadienne de la sureté nucléaire (CCSN) un moratoire sur l’exploitation de la première mine d’uranium par la minière Strateco.

04 juin 2012

Plan d’action sur les changements climatiques 2020 –
Des objectifs ambitieux, un défi d’exécution colossal

Réagissant au dévoilement ce matin du Plan d’action québécois sur les changements climatiques (PACC2020), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) insiste sur le fait que ce dépôt constitue le point de départ d’un important chantier collectif, et conséquemment, que les décideurs et la population québécoise devront nécessairement se mobiliser pour que cette vision de dévelop-pement se réalise.

03 juin 2012

Financement des transports collectifs : le Québec à l’heure des choix

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) présentera ce soir son mémoire sur le financement des transports collectifs dans le cadre des consultations publiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Pour l’organisme, des efforts substantiels doivent être consentis pour soutenir le développement du transport collectif. Il s’agit en effet d’un moyen essentiel pour réduire la dépendance au pétrole, pour participer àl’effort de réduction des émissions de GES, pour améliorer la santé publique, la qualité de vie et la compétitivité des entreprises, ainsi que pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

Lire le mémoire

09 mai 2012

Le Québec doit dire non à la filière nucléaire

Le 18 mars dernier, à Québec, les représentants des seize conseils régionaux de l’environnement, réunis au conseil d’administration de leur regroupement, le RNCREQ, ont résolu unanimement de rejeter toute forme de développement de la filière nucléaire au Québec, y compris les travaux d’exploration et d’exploitation de l’uranium. Dans cette perspective, le RNCREQ souhaite que la centrale nucléaire Gentilly-2, située au Centre-du-Québec, soit fermée et démantelée. Pour compenser l’impact sur l’activité économique régionale, le Regroupement suggère que le gouvernement du Québec planifie la conversion économique de cette région et de sa voisine, la Mauricie, par des investissements significatifs dans des projets d’innovation et d’expertise dans le secteur de l’économie verte.

04 mai 2012

Défi Climat : la plus vaste campagne de lutte
aux changements climatiques est de retour !

C’est aujourd’hui qu’est donné le coup d’envoi de la 5e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec. Du 1er mai au 8 juin, tous les citoyens du Québec sont invités à participer à cet effort collectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au www.deficlimat.qc.ca.

30 avril 2012

Gaz de schiste :
les travaux du comité d’évaluation
ne seront pas suffisants

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est déçu du plan de réalisation final du comité qui réalisera l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de schiste. En effet, malgré l’ÉES, une question fondamentale restera sans réponse : est-ce que les bénéfices anticipés du développement de la filière des gaz de schiste pourraient être apportés par une autre source d’énergie ou une combinaison d’autres sources d’énergie, dans un contexte de développement durable et d’équité intergénérationnelle ?

12 avril 2012

Mines : le projet de loi 14 doit être adopté
d’ici la fin de la session parlementaire

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environ-nement (RNCREQ) emboîte le pas à la coalition Pour que le Québec ait meilleur mine et aux deux unions municipales (FQM et UMQ) pour demander au gouvernement du Québec d’adopter le projet de loi 14 d’ici la fin de la présente session parlementaire.

28 mars 2012

La biomasse, une énergie renouvelable d’ici qui peut stimuler
le développement des régions et réduire la dépendance au pétrole

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fier d’appuyer la filière énergétique de la biomasse comme alternative aux énergies fossiles. Il s’agit d’une filière qui a fait consensus lors des nombreuses consultations et activités de mobilisation régionales de la démarche des Rendez-vous de l’énergie, que le RNCREQ, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) et leurs partenaires ont mis en œuvre en 2010-2011. C’est aussi une des principales pistes de solutions issues du rapport du Groupe de travail sur les milieux ruraux comme producteurs d’énergie.

C'est aussi un constat présenté dans la récente étude de la Fédération québécoise des coopératives forestières: Consulter l'étude

14 mars 2012

Célébrez les 5 ans du Défi Climat!
Inscrivez votre organisation dès maintenant!

Les organisations de partout au Québec peuvent s’engager dès aujourd’hui pour la lutte aux changements climatiques en s’inscrivant à la cinquième édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec.

06 mars 2012

Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 :
80 % des Québécois souhaitent que le Québec soit un leader mondial

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a déposé hier ses recommandations sur le Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 (PACC 2013-2020) au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Il a tenu à rappeler que les Québécois souhaitent à 80 % que le Québec soit un leader mondial en matière de lutte aux changements climatiques[1]. Le PACC 2013-2020 doit en outre refléter cette aspiration.



[1]
Cette donnée est tirée du sondage commandé par le RNCREQ et réalisé par Léger-Marketing que l'on peut télécharger ici.

Lire le mémoire

29 février 2012

Protection des îles de la rivière des Milles îles : 
Une grande victoire !

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) ait annoncé la mise en réserve à des fins publiques de trois îles de la rivière des Mille Îles. C’est une annonce heureuse qui récompense les efforts des citoyens et des organisations environnementales, dont le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE), qui se sont mobilisés pour protéger ces joyaux de biodiversité.

28 février 2012

Milieux humides
Plus de 90 % des Québécois sont favorables à leur protection

Selon un récent sondage commandé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), 91 % des Québécois sont favorables à ce que la protection des milieux humides soit une des actions à prioriser en matière d’adaptation aux changements climatiques. Le RNCREQ est donc heureux d’apprendre que cette préoccupation trouve écho au sein du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). En effet, le Ministère annonçait hier la réalisation d’un état des lieux et d’une analyse stratégique pour la conservation et la gestion durable des milieux humides dans le Québec méridional, soit au sud du 49e parallèle.

 

21 février 2012

Nouvelles normes d’efficacité énergétique dans le bâtiment :
il était temps…

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) attendait avec impatience la révision du Code du bâtiment du Québec et avec elle la hausse des standards en matière de consommation d’énergie. Après plusieurs années de retard, il se réjouit que les normes d’efficacité énergétique des nouvelles constructions résidentielles soient modifiées.

13 février 2012

Sondage Léger Marketing sur les changements climatiques
Les Québécois veulent être les meilleurs au monde

Les résultats d’un récent sondage, commandé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et réalisé par Léger Marketing, confirment que les Québécois sont toujours largement en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Ils révèlent par ailleurs que 80 % d’entre eux vont jusqu’à espérer que le Québec soit parmi les leaders en Amérique du Nord et dans le monde en ce domaine.

Télécharger le sondage

07 février 2012

Plan Nord
Le gouvernement fait preuve d’attention à l’égard des préoccupations des Québécoises et des Québécois

Réagissant au dévoilement des nouvelles orientations du gouvernement du Québec à l’égard de la protection de 50 % du territoire du Plan Nord, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec satisfaction les importants correctifs qui ont été apportés suite aux consultations des derniers mois.

06 février 2012

Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES :
le Québec sert le repas

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fier de voir que le Québec confirme son leadership nord-américain en matière de lutte aux changements climatiques en adoptant le Règlement sur le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES).

15 décembre 2011

Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles (PIEVA) :
un avancement pour l’économie, l’environnement et la santé 

C’est avec une très grande satisfaction que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille la mise en place des mécanismes législatifs nécessaires à la concrétisation du Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles (PIEVA).

08 décembre 2011
Début  «  4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13  »  Fin