Communiqués de presse

Description Date Fichier

La Journée de l’Arbre de la santé rayonne de plus en plus au Québec

Médecin francophone du Canada et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) sont fiers que de nouveaux établissements de santé se joignent à la 5e Journée de l’Arbre de la santé. Il s’agit d’un rendez-vous unique et original qui vise à marquer le lien entre santé et environnement.

Visionner les vidéos réalisées dans le cadre de la Journée de l'Arbre de la santé 2012

26 septembre 2012

Développement minier : des éléments de consensus se dégagent
en faveur d’une nouvelle vision

Réagissant au dévoilement ce matin du bilan de la Conversation publique sur l’avenir minier du Québec organisée au printemps dernier par l’Institut du Nouveau Monde (INM), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) y voit des signes très encourageants en faveur d’une nouvelle vision du développement minier. 

Consulter le bilan

En savoir plus sur la démarche

24 septembre 2012

Élections 2012 : L’environnement offre plusieurs opportunités
de collaboration entre les partis

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) tient à féliciter l’équipe du Parti Québécois et plus particulièrement sa chef, Madame Pauline Marois, pour sa nomination à titre de première ministre du Québec. Bien que le gouvernement se retrouve en contexte minoritaire, le RNCREQ estime que le dossier de l’environnement offre malgré tout de nombreuses avenues de collaboration qui pourront mener à des actions concrètes.

06 septembre 2012

Pour la première fois, huit grandes organisations environnementales
dévoilent une plateforme commune en environnement

Huit organisations environnementales présentent pour la première fois une position commune en matière de protection de l’environnement pour le prochain gouvernement du Québec. Les organisations considèrent que les enjeux environnementaux ne peuvent plus être relégués au second plan et doivent être au cœur de cette campagne électorale. Une majorité de Québécois et de Québécoises partagent d’ailleurs leurs préoccupations, comme en fait foi un sondage Léger Marketing, effectué entre le 8 et 9 août dernier.

Les résultats sont éloquents : 84 % de la population estime qu’il est très ou assez important que les partis mettent de l’avant des solutions pour réduire notre consommation de pétrole. De plus, 86 % de la population trouve également très, ou assez important que le Québec investisse davantage pour devenir un leader de l’économie verte.  Enfin, 81 % des électeurs et électrices considèrent que l’investissement dans les transports collectifs est un enjeu important dans le cadre de cette campagne électorale. Pour chacun de ces enjeux, moins de 4 % de la population seulement a jugé ceux-ci comme n’étant pas du tout importants.

Consulter la plate-forme

14 août 2012

Élections 2012 : L’enjeu de la protection de l’environnement,
une condition essentielle au développement du Québec

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) souhaite que l’environnement, un thème malheureusement souvent perçu comme accessoire dans les débats électoraux, soit à l’avant-plan de cette campagne électorale.

Le RNCREQ propose donc aux partis politiques une plate-forme présentant brièvement la problématique et les opportunités de quatre grands engagements qui doivent absolument guider les futures politiques publiques du Québec.

08 août 2012

Lancement du programme « Changez d’air » :
une bonne nouvelle pour la santé publique

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est heureux d’apprendre la mise en place d’un nouveau  programme visant le retrait des vieux appareils de chauffage au bois polluants ou leur remplacement par des appareils certifiés. Administré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le programme « Changez d’air »sera accessible à toutes les régions, alors que, jusqu’à présent, seule Montréal bénéficiait d’un tel incitatif.

04 juillet 2012

Mise en place d’un sentier cyclable et pédestre
dans la région du Grand Montréal, un premier pas dans l’implantation
de la trame verte et bleue

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE Laval) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouissent de l’implantation d’un sentier cyclable et pédestre dans la région du Grand Montréal. La piste, qui s’étendra sur plus de 120 kilomètres, reliera la municipalité d’Oka et la ville de Mont-Saint-Hilaire, en passant par Laval, Montréal, Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville. Ce projet constitue un premier geste concret dans l’implantation de la trame verte et bleue.

28 juin 2012

Entre C-38 et Rio+20, il faut à tout prix défendre
les intérêts supérieurs du Québec

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), par la voix de sa nouvelle présidente, Monique Laberge, a transmis une lettre au premier ministre Jean Charest concernant la loi fédérale C-38.

Lire la lettre

20 juin 2012

Gestion des matières résiduelles :
Recyc-Québec fait la démonstration de sa pertinence

Il y a à peine plus d’un an, le gouvernement du Québec envisageait l’abolition de Recyc-Québec dans le cadre de son Plan d’action 2010-2014 sur la réduction et le contrôle des dépenses. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) s’était alors opposé avec vigueur à cette décision et c’est avec satisfaction qu’il avait accueilli le retrait des dispositions concernant Recyc-Québec du projet de loi 130.

13 juin 2012

Une nouvelle présidente au RNCREQ !

Les 2 et 3 juin derniers, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) tenait à Montréal son assemblée générale annuelle 2012 à laquelle étaient présents les représentants de ses membres, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Le Regroupement est fier d’annoncer l’élection à la présidence de Monique Laberge,  présidente du CRE Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mme Laberge est retraitée de  l’enseignement de la Commission scolaire de Jonquière et a été co-fondatrice du Regroupement régional pour la sauvegarde de l’environnement. Elle siège au CA du RNCREQ et du CRE Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis près de quinze ans. Par ailleurs, Monique Laberge est actuellement vice-présidente de l’Organisme de bassin versant du Saguenay et siège au conseil d’administration de Recyc-Québec et du Réseau de l’action bénévole.

11 juin 2012

Hausse du tarif de la consigne : une belle surprise pour le RNCREQ

Participant ce dimanche au dévoilement des Grands chantiers pour la gestion des matières résiduelles, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a été agréablement surpris par l’annonce de la hausse de 5 à 10 cents de la consigne sur les canettes de bière et de boisson gazeuse. Par ailleurs, la perspective que le système de consignation soit étendu à d’autres types de contenant de boisson, y compris les bouteilles d’eau, est aussi chaleureusement accueillie par le Regroupement.

10 juin 2012

Le RNCREQ appuie le projet de parc national d’Opémican

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a résolu lors de son assemblée générale annuelle du 3 juin dernier de joindre sa voix à celle du Conseil régional de l’environnement (CRE) de l’Abitibi-Témiscamingue pour appuyer le projet de parc national d’Opémican. Pour les seize CRE, le réseau des parcs nationaux doit être étendu puisqu’il contribue de manière significative à la protection de l’environnement, au maintien de la biodiversité, à la mise en valeur du patrimoine naturel et au développement touristique et donc économique d’une région.

09 juin 2012

Non à l’exploitation de l’uranium au Québec :
le RNCREQ appuie la population Cri de Mistissini

Le 4 mai dernier, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) rendait publique son analyse sur la filière nucléaire au Québec. Il profitait de l’occasion pour se positionner contre le développement de cette énergie, pour la fermeture et le démantèlement de la centrale Gentilly-2 et contre l’exploration et l’exploitation de l’uranium. C’est dans cette perspective que le RNCREQ appuie la population Cri de Mistissini qui demandera à la Commission canadienne de la sureté nucléaire (CCSN) un moratoire sur l’exploitation de la première mine d’uranium par la minière Strateco.

04 juin 2012

Plan d’action sur les changements climatiques 2020 –
Des objectifs ambitieux, un défi d’exécution colossal

Réagissant au dévoilement ce matin du Plan d’action québécois sur les changements climatiques (PACC2020), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) insiste sur le fait que ce dépôt constitue le point de départ d’un important chantier collectif, et conséquemment, que les décideurs et la population québécoise devront nécessairement se mobiliser pour que cette vision de dévelop-pement se réalise.

03 juin 2012

Financement des transports collectifs : le Québec à l’heure des choix

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) présentera ce soir son mémoire sur le financement des transports collectifs dans le cadre des consultations publiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Pour l’organisme, des efforts substantiels doivent être consentis pour soutenir le développement du transport collectif. Il s’agit en effet d’un moyen essentiel pour réduire la dépendance au pétrole, pour participer àl’effort de réduction des émissions de GES, pour améliorer la santé publique, la qualité de vie et la compétitivité des entreprises, ainsi que pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

Lire le mémoire

09 mai 2012

Le Québec doit dire non à la filière nucléaire

Le 18 mars dernier, à Québec, les représentants des seize conseils régionaux de l’environnement, réunis au conseil d’administration de leur regroupement, le RNCREQ, ont résolu unanimement de rejeter toute forme de développement de la filière nucléaire au Québec, y compris les travaux d’exploration et d’exploitation de l’uranium. Dans cette perspective, le RNCREQ souhaite que la centrale nucléaire Gentilly-2, située au Centre-du-Québec, soit fermée et démantelée. Pour compenser l’impact sur l’activité économique régionale, le Regroupement suggère que le gouvernement du Québec planifie la conversion économique de cette région et de sa voisine, la Mauricie, par des investissements significatifs dans des projets d’innovation et d’expertise dans le secteur de l’économie verte.

04 mai 2012

Défi Climat : la plus vaste campagne de lutte
aux changements climatiques est de retour !

C’est aujourd’hui qu’est donné le coup d’envoi de la 5e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec. Du 1er mai au 8 juin, tous les citoyens du Québec sont invités à participer à cet effort collectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au www.deficlimat.qc.ca.

30 avril 2012

Gaz de schiste :
les travaux du comité d’évaluation
ne seront pas suffisants

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est déçu du plan de réalisation final du comité qui réalisera l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de schiste. En effet, malgré l’ÉES, une question fondamentale restera sans réponse : est-ce que les bénéfices anticipés du développement de la filière des gaz de schiste pourraient être apportés par une autre source d’énergie ou une combinaison d’autres sources d’énergie, dans un contexte de développement durable et d’équité intergénérationnelle ?

12 avril 2012

Mines : le projet de loi 14 doit être adopté
d’ici la fin de la session parlementaire

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environ-nement (RNCREQ) emboîte le pas à la coalition Pour que le Québec ait meilleur mine et aux deux unions municipales (FQM et UMQ) pour demander au gouvernement du Québec d’adopter le projet de loi 14 d’ici la fin de la présente session parlementaire.

28 mars 2012

La biomasse, une énergie renouvelable d’ici qui peut stimuler
le développement des régions et réduire la dépendance au pétrole

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fier d’appuyer la filière énergétique de la biomasse comme alternative aux énergies fossiles. Il s’agit d’une filière qui a fait consensus lors des nombreuses consultations et activités de mobilisation régionales de la démarche des Rendez-vous de l’énergie, que le RNCREQ, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) et leurs partenaires ont mis en œuvre en 2010-2011. C’est aussi une des principales pistes de solutions issues du rapport du Groupe de travail sur les milieux ruraux comme producteurs d’énergie.

C'est aussi un constat présenté dans la récente étude de la Fédération québécoise des coopératives forestières: Consulter l'étude

14 mars 2012
Début  «  4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13  »  Fin