Les conseils régionaux de l'environnement (CRE)

Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec. Par leurs actions, ils cherchent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Pour eux, ce développement doit se faire dans le respect de la capacité de soutien des écosystèmes. C’est une condition essentielle au développement durable. 
 
Les CRE sont des organismes autonomes, issus du milieu, reconnus comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales, qui regroupent un nombre croissant de membres d’horizons divers poursuivant des objectifs communs. Ce réseau unique constitue un acteur influent dans le domaine de l’environnement au Québec.
En tenant compte des réalités locales et régionales,  les CRE privilégient l’action, la concertation, l’éducation, l’information, la sensibilisation et la veille environnementale, pour atteindre leurs objectifs. Ils souscrivent à des valeurs fondamentales comme la solidarité, l’équité, l’intégrité, le respect et une approche démocratique.
 
Les CRE sont des organismes de démocratie participative, dont l’action se traduit, entre autres, par la mise en œuvre d'une veille stratégique sur le secteur de l'environnement afin de soutenir l'application, la révision et le développement des politiques, des lois et des règlements dans divers domaines. Le RNCREQ a le privilège de pouvoir informer le public lorsque des activités ou des comportements compromettent, ou sont susceptibles de compromettre, la qualité de l’environnement, la santé ou la sécurité des citoyens, notamment lorsque les lois et règlements ne sont pas respectés.
 
Par conséquent, le RNCREQ défend le droit des citoyens à participer au débat public. Ce droit est l’expression directe de l’ouverture, de la liberté d’expression et du respect démocratique qui a permis au Québec d’être ce qu’il est aujourd’hui.
 
Mon conseil régional de l'environnement :
01- Bas-Saint-Laurent
02- Saguenay-Lac-Saint-Jean
03- Capitale nationale
04- Mauricie
05- Estrie
06- Montréal
07- Outaouais
08- Abtibi-Témiscamingue
09- Côte-Nord
11- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
12- Chaudière-Appalaches
13- Laval
14- Lanaudière
15- Laurentides
16- Montérégie
17- Centre-du-Québec