Élections municipales 2013

Les municipalités et leurs élu-e-s ont un rôle de premier plan à jouer dans la protection de l’environnement, la lutte aux changements climatiques et la mise en œuvre d’un développement plus durable. Les villes offrent des services de proximité à leurs concitoyens, des services essentiels qui touchent souvent directement et indirectement les enjeux environnementaux. Le sujet doit donc faire partie de la campagne de chaque candidat.

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appelle donc les candidates et les candidats qui aspirent à représenter les citoyennes et citoyens de leur municipalité, à proposer des solutions pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable dans leur localité.

Les municipalités ont en outre d’importantes responsabilités en ce qui à trait à la gestion des matières résiduelles, à la protection et la mise en valeur des milieux naturels, à la protection de l’eau, à la gestion du transport collectif et à l’aménagement de leur territoire. Des objectifs fixés par des politiques, des lois ou des règlementations nationales sur ces thématiques (Politique de gestion des matières résiduelles, Loi sur la protection de l’eau, Loi sur la qualité de l’environnement, Loi sur l’aménagement du territoire, Plan d’action sur les changements climatiques, etc.), les touchent également.

Pour aider les candidat-e-s à s’approprier les rôles et responsabilités qu’ils auront à jouer en matière d’environnement ou pour les aider à se positionner durant la campagne, le RNCREQ a préparé un Guide des élections municipales : rôles et responsabilités des municipalités en matière d’environnement. Il y résume les quatre principaux axes d’intervention : (1) la gestion des matières résiduelles, (2) la protection et la mise en valeur des milieux naturels, (3) la protection de l’eau, (4) la gestion du transport collectif et l’aménagement du territoire, et propose des pistes de solutions.

 

Candidats-candidates? Consultez le Guide des élections municipales : rôles et responsabilités des municipalités en matière d’environnement

Ce guide peut également servir aux citoyen-ne-s qui souhaitent en connaître plus sur les rôles et responsabilités de leur municipalité en matière d’environnement. Le RNCREQ met également à leur disposition des exemples de question qu’ils peuvent poser aux candidats durant la campagne.

Électeurs-électrices ? Consultez la Liste de questions à poser aux candidats-candidates de votre municipalité.

 

Retour à la liste