Forum québécois sur l'énergie

Les Rendez-vous de l’énergie, cette importante démarche de réflexion sur notre dépendance au pétrole, s’est déployée un peu partout au Québec au cours de la dernière année.
Grâce à l’implication des seize conseils régionaux de l’environnement du Québec, plus de 1 500 acteurs socioéconomiques et décideurs, ainsi que 14 000 citoyens, ont contribué à faire ressortir les éléments régionaux nécessaires à la transition énergétique du Québec, à travers une panoplie d'activités: consultations, forum, ciné-débats, vox pop, caravane citoyenne, etc.
Le point culminantde cette première phase d‘activités régionales est la tenue du premier Forum québécois sur l’énergie, qui rassemble des acteurs socioéconomiques et des décideurs de partout au Québec lors d’un événement d’envergure sans précédent. Il marquera, nous l’espérons, un tournant décisif pour la société québécoise.
Un événement unique
Le Forum québécois sur l’énergie offre l’occasion unique et originale aux décideurs et acteurs socioéconomiques de toutes les régions d’échanger et de réfléchir ensemble sur ces enjeux et d’identifier les défis, les opportunités et les obstacles à surmonter, en faveur d’une stratégie globale et à long terme de réduction de notre dépendance au pétrole.
Positionner le Québec vers l’avenir
Grâce à cet événement tourné vers l’avenir, les acteurs socioéconomiques et les décideurs d’ici contribueront à positionner avantageusement le Québec devant les enjeux de raréfaction et d’augmentation des prix du pétrole et de le placer à l’avant-garde de la lutte aux changements climatiques.
Nul autre événement ne rassemblera une quantité aussi significative de représentants régionaux et d’organisations clés qui mettront en commun leurs connaissances et expériences locales pour ainsi enrichir les échanges qui jetteront les bases à leur tour de ce projet de société d’envergure.
Le Forum québécois sur l’énergie s'est tenu à Shawinigan les
16, 17 et 18 novembre 2011.
Retour à la liste