Mission

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois : les conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Le RNCREQ est reconnu comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales et il intervient dans la plupart des grands dossiers : aires protégées, biodiversité, changements climatiques, développement durable, santé des lacs, milieux humides, énergie, foresterie, matières résiduelles, mines, transport et aménagement du territoire.

 

Seule organisation qui peut offrir une aussi vaste perspective environnementale au Québec, le RNCREQ se distingue par :

  • son enracinement dans le milieu et sa présence dans toutes les régions,
  • son approche constructive axée sur les solutions,
  • l’expertise riche et diversifiée de ses membres, branchés sur les enjeux locaux et nationaux,
  • son rôle de veille, de vigie et de suivi continuel sur l’ensemble des grands enjeux environnementaux québécois,
  • son rôle de catalyseur/entremetteur, ainsi que son rôle d’influence auprès des décideurs pour faire avancer les dossiers environnementaux,
  • son réseau de partenaires privilégiés et prestigieux pour la réalisation de projets fédérateurs et mobilisateurs.

 

BUT  Protéger l’environnement et promouvoir le développement durable dans une perspective de défense de l’intérêt public.

MISSION  Renforcer le réseau des conseils régionaux de l’environnement et les interactions entre eux, développer des partenariats stratégiques et des projets porteurs, représenter ses membres et faire connaître leurs positions.

VISION  Être reconnu auprès des décideurs et des acteurs-clés, comme un leader incontournable en matière d’environnement et de développement durable grâce à la force et à la cohésion de son réseau, à la rigueur de ses interventions
et à son approche constructive axée sur les solutions.

VALEURS  Démocratie, équité, solidarité, intégrité et respect.