Par notre propre énergie

Après les Rendez-vous de l’énergie et le Forum québécois sur l'énergie, le RNCREQ et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent la mobilisation des acteurs régionaux dans la lutte contre les changements climatiques pour une transition énergétique inspirante.

Le projet Par notre PROPRE énergie vise à passer de la conscientisation à l'action en développant suscitant des actions qui permettront la mise en oeuvre de la transition énergétique partout au Québec.

 

Les objectifs

En réunissant de nombreux intervenants de secteurs diversifiés et en travaillant de façon multidisciplinaire, les CRE embrassent pleinement la complexité de l’enjeu énergétique et son caractère transversal.

Les CRE ont comme objectif principal de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale et interrégionale dans la lutte contre les changements climatiques.

  1. Développer et réaliser, dans chaque région, un projet concret et structurant de réduction des émissions de GES ;
  2. Sensibiliser les acteurs du milieu aux impacts des changements climatiques et dresser un portrait régional de l’adaptation ;
  3. Faire rayonner les pratiques exemplaires et favoriser le maillage entre les acteurs du milieu au sein des régions et entre les régions.

 

 

 

 

Des partenariats pour passer à l'action dans toutes les régions

De novembre 2017 à avril 2018, les seize CRE ont réalisé un forum régional sur les thèmes de la transition énergétique, de la mobilité durable et de l'adaptation aux changements climatiques. Ces forums régionaux ont permis de concerter les décideurs et professionnels locaux et régionaux dans différents secteurs d'activité et de sélectionner des projets qui répondent aux priorités et au contexte de chaque région en ce qui a trait à la réduction des émissions de GES.

Actuellement, dix-huit initiatives de réduction des émissions de GES sont mises en oeuvre dans toutes les régions, fruit du travail de concertation des CRE, et des collaborations et partenariats qui se sont établis.

 

Le RNCREQ accompagne les CRE dans cette démarche en assurant la coordination des actions, en favorisant le partage d’expertise, en proposant divers outils et en développant des partenariats.

 

Un outil de référence pour passer à l'action dans les municipalités

Avec pour partenaire principal l’Union des municipalités du Québec, ainsi que la Fédération canadienne des municipalités et Réseau environnement, le RNCREQ a créé la plateforme web PhareClimat. La plateforme répertorie, classifie et met en valeur les initiatives québécoises inspirantes en matière de changement climatiques. Particulièrement destiné aux professionnel-le-s et aux élu-e-s municipaux, PhareClimat est un outil qui devient une référence municipale incontournable en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Consulter la page PhareClimat | Accéder au site PhareClimat


 

► Consulter l'étude économique Vingt milliards de dollars de plus en six ans


Contact :

Gabriel Larocque
gabriel.larocque@rncreq.org
514 861-7022 poste 26

 

 

 

 

 

Retour à la liste