Par notre PROPRE énergie

On s'active pour un Québec sans pétrole

Après les Rendez-vous de l’énergie et le Forum québécois sur l'énergie, le RNCREQ et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent la mobilisation des acteurs régionaux pour une transition énergétique inspirante.

Le projet Par notre PROPRE énergie vise à passer de la conscientisation à l'action en développant des outils qui permettront la mise en oeuvre d'une stratégie de réduction de la consommation de pétrole.

En réunissant de nombreux intervenants de secteurs diversifiés et en travaillant de façon multidisciplinaire, les CRE embrassent pleinement la complexité de l’enjeu énergétique et son caractère transversal. Leur mandat se décline ainsi :

  • Formation d’une Table régionale sur la réduction de la dépendance au pétrole réunissant les acteurs clés de leur région. La Table régionale est le lieu de coordination et de concertation pour opérer la démarche, identifier les priorités et susciter l’engagement.
  • Réalisation d’un portrait énergétique régional qui identifie les principaux facteurs qui influencent la dépendance au pétrole, et permet de dégager les principaux enjeux énergétiques locaux et de pointer les axes d’intervention prioritaires. Cette analyse constitue le point d’ancrage pour la planification des actions.
  • Élaboration et mise en oeuvre d’un plan d’action régional de mobilisation qui présente les principales interventions qui doivent être réalisées pour amorcer la réduction de la consommation de pétrole. Il s’agit de définir les différentes étapes à franchir, et d’identifier les secteurs à prioriser, les acteurs à mobiliser et les appuis à obtenir.
  • L’amorce et la réalisation, avec une foule de partenaires, d'actions et de projets concrets de réduction de la consommation de pétrole et des émissions de GES dans des secterus diversifiés.

Le RNCREQ accompagne les CRE dans cette démarche en assurant la coordination des actions, en favorisant le partage d’expertise et en proposant divers outils.

>>> Pourquoi réduire notre consommation de pétrole ?

>>> Pour en savoir plus sur la démarche

>>> Consulter notre étude économique

 

Le RNCREQ fait aussi la promotion de la démarche et des initiatives innovantes en matière de réduction de la consommation de pétrole avec le site web : www.par-notre-propre-energie.com

Cette Vitrine met en valeur des réalisations inspirantes dans les domaines du transport des personnes et des marchandises, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, du chauffage des bâtiments, de l’agriculture et de l’industrie.

Pour en savoir plus.

 

Par notre PROPRE énergie est sur Facebook et Twitter, suivez-nous !

 

Contact :

Cédric Chaperon
cedric.chaperon@rncreq.org
514 861-7022 poste 27

 

Partenaires principaux :

 

 

Retour à la liste