Changements climatiques

La lutte contre les changements climatiques constitue un enjeu incontournable pour lequel il convient d’adopter des stratégies novatrices. Les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont certes un coût économique, mais pour en tenir compte, il faut également considérer les bénéfices directs et indirects que ces efforts vont apporter à la société québécoise, à son économie et à ses finances publiques.

Mais qu'est-ce que le réchauffement du climat terrestre ou les changements climatiques? Voici une exlication simplifiée d'Hubert Reeves, astrophysicien:

 

 

Les conseils régionaux de l'environnement (CRE) se sont donné une stratégie de positionnement régionale en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment en assurant l’arrimage entre les stratégies gouvernementales et l’action en région. Ils mettent aussi en œuvre des actions concrètes comme la réalisation, à l’échelle de tout le Québec, du Défi Climat en 2010 et en 2011.

Par ailleurs, considérant que la dépendance au pétrole se pose comme un enjeu stratégique dans la plupart des sociétés industrialisées, dont le Québec, le RNCREQ suggère au gouvernement d’adopter une stratégie pour en réduire sa dépendance au pétrole. Le Québec a la chance de pouvoir compter sur un territoire et des ressources qui peuvent lui permettre de sortir économiquement gagnant d’une stratégie de remplacement planifiée et avec, à la clé, une diminution significative des émissions de GES.

Pour en savoir plus, consultez notre page Énergie.

Visitez aussi notre page Par notre PROPRE énergie

 

Actions et interventions

Consultez aussi notre page Énergie

Novembre 2016. Philippe Bourke était à Marrakech pour la 22e Conférence des parties sur le climat (COP22).

Lire les billets quotidiens de Philippe Bourke à la COP 22

Décembre 2015. Philippe Bourke, directeur, et Cédric Chaperon, responsable des dossiers énergie et changements climatiques, étaient à Paris pour la 21e Conférence des parties sur le climat (COP21).

Lire le rapport de mission du RNCREQ. | Lire le compte-rendu quotidien.

Septembre 2015. Le RNCREQ s'adresse aux leaders des principaux partis politiques fédéraux dans le cadre de la campagne électorale. « La majorité des Canadiennes et Canadiens sont d'avis que le gouvernement fédéral manque de leadership sur la question des changements climatiques, rappelle Philippe Bourke dans la lettre. Voilà une occasion à saisir pour vous. À la veille de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris à la fin de l’automne, faites-vous le porte-parole de la majorité des électeurs et électrices en assumant un leadership fort en matière de lutte contre les changements climatiques. »

Lire la lettre dans La Presse +

Août 2015. Le RNCREQ a contribué au dialogue élargi avec la société civile pour le recueil de textes Agir sur les changements climatiques : les solutions d’universitaires canadiens et canadiennes.
Lire le document - À la croisée des cheminsAt the crossroads

Juillet 2015. Philippe Bourke, directeur général,  et Cédric Chaperon, responsable énergie et changements climatiques, participent au Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon, en france, et rencontrent de nombreux intervenants d’organisations engagées dans la transition.

2015. Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ, est officiellement renommé sur le comité consultatif du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC 2020).

Juin 2012. Le RNCREQ réagit au dévoilement du Plan d’action québécois sur les changements climatiques (PACC2020). L'organisme insiste sur le fait que ce dépôt constitue le point de départ d’un important chantier collectif, et conséquemment, que les décideurs et la population québécoise devront nécessairement se mobiliser pour que cette vision de dévelop-pement se réalise.

Lire le communiqué

Mai 2012. Le RNCREQ présente son mémoire sur le projet de loi 48, Loi concernant l’inspection environnementale des véhicules automobiles, devant la Commission des transports et de l’environnement. Il profite de ces consultations particulières pour réitérer son appui à la mise en place des mécanismes législatifs nécessaires à la concrétisation du Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles (PIEVA).

Lire le mémoire | Visionner l'audition

Avril 2012. Le RNCREQ lance la 5e édition de Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques.

Lire le communiqué | En savoir plus sur la campagne

Février 2012. Le RNCREQ remet au MDDEP ses recommandations sur le Plan d'action sur les changements climatiques 2013-2020. Il y rappelle notamment que 80 % des Québécois souhaitent que le Québec soit un leader mondial en matière de lutte aux changements climatiques et qu'en conséquence. Le Plan doit donc refléter cette aspiration.

Lire le mémoire | Lire le communiqué

Plusieurs CRE ont aussi remis un mémoire dans le cadre des consultations régionales:

Lire le mémoire de Laval

Lire le mémoire de Bas-Saint-Laurent

Lire le mémoire de l'Abitibi-Témiscamingue

Lire l'avis du Centre-du-Québec

Lire le mémoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Février 2011. Le RNCREQ rend public un sondage sur les changements climatiques réalisé par Léger Marketing. Ce dernier confirme que les Québécois sont toujours largement en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Ils révèlent par ailleurs que 80 % d’entre eux vont jusqu’à espérer que le Québec soit parmi les leaders en Amérique du Nord et dans le monde en ce domaine.

Télécharger le sondage

Lire le communiqué

Mars 2011. Le RNCREQ diffuse un communiqué dans lequel il salue l’entrée en vigueur prochaine d’une norme d’opacité d’émissions plus contraignante pour les véhicules lourds au Québec. Annoncée par le gouvernement du Québec, cette norme représente un pas de plus en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

Lire le communiqué

Décembre 2009. Le RNCREQ publie un communiqué dans lequel il réagit très positivement à l’annonce faite par la ministre Line Beauchamp, concernant la mise en oeuvre du Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules automobiles.

Lire le communiqué

Décembre 2009. Le RNCREQ diffuse un communiqué annonçant le partenariat entre le Ministère de Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le déploiement à travers les CRE d'une vaste campagne de réduction des GES.

Lire le communiqué

Octobre 2009. Le RNCREQ dépose un mémoire lors de la Commission des transports et de l’environnement dans lequel il présente les recommandations des CRE en faveur d’une approche stratégique pour la mise en œuvre des mesures de réduction de GES en régions. Il y énonce entre autres l’importance pour le Québec de se fixer des cibles de réduction d’au minimum 25 % d’ici 2020.

Lire le mémoire | Lire le communiqué

 

Retour à la liste