Eau et protection des lacs

L’eau est la base de la vie et rien ne peut s’y substituer. Sachant à quel point cette ressource est aujourd’hui de plus en plus menacée, notamment en raison des changements climatiques, le Québec a le devoir de se donner les moyens pour mieux la protéger.

Préoccupés par la dégradation accélérée de certains lacs du Québec, phénomène illustré notamment par les cas de fleurs d’eau de cyanobactéries, le RNCREQ mise sur des mesures de précaution et favorise une approche proactive en matière de protection de l’intégrité et la santé des écosystèmes lacustres en fournissant des outils pour renforcer les compétences locales en matière de suivi de la santé des lacs et en accompagnant les acteurs locaux vers des changements de comportement.

Le RNCREQ siège par ailleurs sur la Table sur les connaissances sur les algues bleu-vert du MDDEFP et a travaillé en 2012-2013 à la 2e génération de l'action 1.8 du Plan d'intervention sur les algues bleu-vert. 

 

Juin 2014 : troisième forum national sur les lacs

10 ans sous surveillance, où en sommes-nous? 

Ce sont près de 300 participants, citoyens, gestionnaires du territoire, scientifiques et experts qui ont assisté les 11, 12 et 13 juin au 3eForum national sur les lacs lequel se tenait à Mont-Tremblant dans les Laurentides avec pour thème central la surveillance volontaire.

Une trentaine de conférenciers se sont succédés offrant une programmation riche et diversifiée. Les thèmes de l’eutrophisation, la navigation, l’érosion, les plantes aquatiques, la règlementation sur les installations sanitaires, la gestion du castor, l’ensemencement, mais aussi la jurisprudence pour la protection des lacs et les projets de restauration ont été vivement appréciés des participants.

Accès aux présentations des conférenciers

 

Responsable du comité Eau et protection des lacs :

Anne Léger, directrice générale du CRE Laurentides - anne.leger@crelaurentides.org

 

Retour à la liste