Forum québécois sur l'énergie

Les Rendez-vous de l’énergie, cette importante démarche de réflexion sur notre dépendance au pétrole, s’est déployée un peu partout au Québec au cours de l'année 2011.

Grâce à l’implication des seize conseils régionaux de l’environnement, plus de 1 500 acteurs socioéconomiques et décideurs, ainsi que 14 000 citoyens, ont contribué à faire ressortir les éléments régionaux nécessaires à la transition énergétique du Québec, à travers une panoplie d'activités: consultations, forum, ciné-débats, vox pop, caravane citoyenne, etc.

Le point culminant de cette première phase d‘activités régionales a été la tenue du premier Forum québécois sur l’énergie, qui a rassemblé des acteurs socioéconomiques et des décideurs de partout au Québec lors d’un événement d’envergure sans précédent. Il marquera, nous l’espérons, un tournant décisif pour la société québécoise.

Un événement unique

Le Forum québécois sur l’énergie a offert l’occasion unique et originale aux décideurs et acteurs socioéconomiques de toutes les régions d’échanger et de réfléchir ensemble sur ces enjeux et d’identifier les défis, les opportunités et les obstacles à surmonter, en faveur d’une stratégie globale et à long terme de réduction de notre dépendance au pétrole.

Positionner le Québec vers l’avenir

Grâce à cet événement tourné vers l’avenir, les acteurs socioéconomiques et les décideurs d’ici ont contribué à positionner avantageusement le Québec devant les enjeux de raréfaction et d’augmentation des prix du pétrole et de le placer à l’avant-garde de la lutte aux changements climatiques.

Nul autre événement n'a rassemblé une quantité aussi significative de représentants régionaux et d’organisations clés qui ont mis en commun leurs connaissances et expériences locales pour ainsi enrichir les échanges qui ont jeté les bases à leur tour de ce projet de société d’envergure.

 

Le Forum québécois sur l’énergie s'est tenu à Shawinigan les
16, 17 et 18 novembre 2011.

Télécharger les Actes

Télécharger la déclaration d'engagement pour une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole

 

Un événement écoresponsable !

Dans le cadre du concours les Vivats, qui récompense les événements écoresponsables, le RNCREQ avait soumis la candidature du Forum québécois sur l'énergie. L'événement était en lice dans trois catégories: gestion des matières résiduelles, transport et efficacité énergétique et engagement socio-économique.

L'équipe du RNCREQ est finalement repartie avec deux trophées, soit pour la gestion des matières résiduelles et le transport et l'efficacité énergétique !

Le RNCREQ tient à féliciter tous les finalistes, dont les conseils régionaux de l'environnement de la Côte-Nord et de l'Outaouais ! Il remercie également les jurés et les organisateurs, le Conseil québécois des événements écoresponsables.

Le Forum québécois sur l'énergie a atteint le niveau 2 de la norme en gestion responsable des événements.

 

Retour à la liste