Les Rendez-vous de l'énergie

La démarche décrite ci-après s'est poursuivie dans une deuxième phase : Par notre propre énergie.

Des solutions collectives pour un défi collectif

Des partenaires se sont rassemblé pour inviter la société québécoise à réfléchir de façon constructive à notre dépendance au pétrole, et à trouver des alternatives afin de réduire cette dépendance en misant sur les nombreux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui y sont associés.

Le Québec a la chance de disposer du territoire et de ressources naturelles qui lui permettraient d’être plus autonome sur le plan énergétique. Pourtant, notre balance commerciale énergétique plonge, les réserves d’énergies fossiles s’épuisent et nous contribuons largement aux changements climatiques avec nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Démarche

Face à ce constat, un projet de société novateur doit émerger et permettre une appropriation par les acteurs de tous les milieux. Pour en jeter les bases, le RNCREQ a fait appel à l’Institut du Nouveau Monde (INM), réputé pour son professionnalisme et sa capacité de mettre en place des activités citoyennes innovantes et à fort impact à l’égard des grands enjeux de notre société.

La démarche proposée visait avant tout la sensibilisation, la concertation et la mobilisation régionale et nationale autour des enjeux liés au pétrole et aux formes alternatives d’énergie disponibles sur notre territoire, et ce, autant auprès du grand public que des acteurs socio-économiques.

 

Ressources utiles :
Dossier complet sur la démarche

Document de référence
Résumé de la démarche
Webconférence de Patrick Déry et Philippe Bourke

 

Une initiative de                  En collaboration avec

                 

 

Partenaires principaux :

 

Centre québécois d'action sur les changements climatiques (CQACC)

 

Partenaires Argent :

Partenaires Bronze :

 

Collaborateurs :

  • Fonds en efficacité énergétique (FEÉ)
  • Gaz Métro
  • Union des producteurs agricoles (UPA)
  • Société de transports de Montréal (STM)
  • Coalition Bois
  • Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF)

 

Retour à la liste