Algues bleu-vert

Lutte contre les cyanobactéries :
des actions structurantes pour protéger la santé des lacs

Dans le cadre de son plan d’intervention, depuis juin 2007, le gouvernement du Québec a confié aux conseils régionaux de l'environnement (CRE) un mandat de préparer et mettre en œuvre des actions pour lutter contre la prolifération des cyanobactéries aussi communément appelées algues bleu-vert. Reflet de la diversité du territoire québécois, des acteurs et des enjeux, les CRE déploient des actions et utilisent des approches variées. Dans tous les cas, ces actions sont en accord avec leur mission et sont basées sur des stratégies d’action concertée, qui favorisent le partage d’expertise avec le milieu.

En effet, les CRE misent sur des mesures de précaution et favorisent une approche proactive en matière de protection de l’intégrité et de la santé des écosystèmes lacustres, en fournissant des outils pour renforcer les compétences locales en matière de suivi de la santé des lacs et en accompagnant les acteurs locaux vers des changements de comportement. Dans le cadre du mandat qui leur a été confié, les CRE ont su démontrer leur leadership en mobilisant les acteurs du milieu régional et en sensibilisant les citoyens, les riverains et les décideurs à la problématique des cyanobactéries et aux actions qui peuvent être mises en œuvre pour y faire face.

Bilan de l'action des CRE 2015-2016

Bilan Bleu Laurentides 2015-2016

Bilan de l'action des CRE 2014-2015

 

 

Juin 2014 : troisième forum national sur les lacs

10 ans sous surveillance, où en sommes-nous? 

Ce sont près de 300 participants, citoyens, gestionnaires du territoire, scientifiques et experts qui ont assisté les 11, 12 et 13 juin 2014 au 3e Forum national sur les lacs lequel se tenait à Mont-Tremblant dans les Laurentides avec pour thème central la surveillance volontaire.

Une trentaine de conférenciers se sont succédés offrant une programmation riche et diversifiée. Les thèmes de l’eutrophisation, la navigation, l’érosion, les plantes aquatiques, la règlementation sur les installations sanitaires, la gestion du castor, l’ensemencement, mais aussi la jurisprudence pour la protection des lacs et les projets de restauration ont été vivement appréciés des participants.

Accès aux présentations des conférenciers.

 

 

Visionnez les entrevues réalisées auprès du CRE de l'Outaouais et du Centre-du-Québec pour découvrir leurs approches:

         

 

Contact :
Isabelle Poyau
isabelle.poyau@rncreq.org
514 861-7022, poste 25

Partenaire :

Liens utiles :


 

 

Retour à la liste