Gestion des matières résiduelles dans les ICI

Pour une gestion responsable des matières résiduelles

En 2006, le RNCREQ et la société d’État RECYC-QUÉBEC sont convenus d’un premier partenariat en vue de favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions (ICI). Ainsi, en vertu de cette entente, renouvelée chaque année depuis lors, les CRE font dans leur région respective la promotion du programme ICI ON RECYCLE !

Ce programme vise à reconnaître les ICI qui atteignent des objectifs de mise en valeur des matières résiduelles, selon les critères de trois niveaux:

  • Le niveau 1, « engagement », amène les ICI à prendre le virage vert en prenant conscience des matières résiduelles générées et sensibilisant le personnel et la clientèle de leur établissement.
  • Le niveau 2, « mise en œuvre », reconnait les ICI qui ont mis en place des mesures de réduction et de recyclage ainsi que des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles.
  • Le niveau 3, « performance », atteste de la réussite de la mise en place de mesures qui permettent à l’établissement d’atteindre un haut niveau de performance de mise en valeur des matières résiduelles.

Découvrez les établissements attestés, à ce jour, des trois différents niveaux directement du site de RECYC-QUÉBEC.

Pourquoi faire comme eux? Il y a une foule d'avantages à adopter des mesures visant à assurer une gestion responsable des matières résiduelles sur le plan économique, environnemental et social.

Les CRE, dans le cadre de ce programme:

  • diffusent des messages, du matériel et des outils afin de promouvoir une gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI ainsi que le programme ICI ON RECYCLE !
  • développent des partenariats avec divers organismes locaux
  • interviennent auprès des ICI, de même que des acteurs-clés, afin de favoriser l’adoption d’une gestion responsable des matières résiduelles

Visionnez les entrevues réalisées avec le CRE Montérégie et de Lanaudière pour découvrir leurs approches:

           

 

Aperçu des outils développés par les CRE

Statistiques

Les CRE ont accompli le mandat que leur a confié RECYC-QUÉBEC avec brio, car leurs efforts soutenus ont contribués à l’augmentation spectaculaire du nombre d’entreprises certifiées ICI ON RECYCLE !. Effectivement, en 2007 uniquement 15 entreprises détenaient une certification alors qu’on en compte plus de 1 700 en date du 1er jour de septembre 2010. De ce nombre, près de 300 ont obtenu la certification de niveau 3, exigeant un taux de recyclage de 80 % des matières résiduelles produites par leur entreprise.

Autres outils

RECYC-QUÉBEC, une ressource à découvrir

RECYC-QUÉBEC résume, pour les établissements, les étapes de la mise en valeur des matières résiduelles par  "Le Chemin type d’un établissement vers l’Attestation de performance (Niveau 3)".

De plus, le site de RECYC-QUÉBEC offre des outils d'accompagnement pertinents et des capsules vidéos inspirantes dont:

  • le Répertoire des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs
  • le Guide Déchet zéro au boulot
  • la Liste de mesures de 3RV
  • des Pictogrammes
  • le "Cas du Collège de Rosemont" transmettant des valeurs constructives, valorisant une gestion écologique, à ses étudiants et employés
  • le "Cas de Provigo" détenant un taux de récupération des matières résiduelles de l'ordre de 82% pour l'établissement abritant son siège social 

 

Contact :

Isabelle Poyau
isabelle.poyau@rncreq.org
514 861-7022, poste 25

 

Partenaire :
 

 

Publication du RNCREQ :

Mémoire présenté dans le cadre des consultations publiques sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles — février 2010

 

Retour à la liste