« Retour

Conférence webdiffusée le 26 mai : Le coût de l’inaction en changements climatiques au Québec

22 mai 2015

Le 26 mai 2015, la Maison du développement durable et le Regroupement national des conseils régionaux
de l'environnement
ont présenté la table ronde :

 

Le coût de l'inaction en changements climatiques au Québec : quelques milliards en santé seulement...

 

En partenariat avec le Consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec. Cet évènement fait partie du cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques - Les tables rondes du RNCREQ ».

Grâce à ComClimat, Communauté de pratique internationale en santé et adaptation aux changements climatiques, il a été possible d'assister à la conférence en webdiffusion en direct.

 

Mise en contexte :

Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude globale permettant d’estimer les coûts de l’ensemble des impacts des changements climatiques pour le Québec. Toutefois, comme en fait foi le document Comment s’adapter aux changements climatiques, plusieurs secteurs clés de l’économie québécoise seront touchés. De même, le Québec subira des impacts importants pour la santé humaine, pour ses écosystèmes et ses infrastructures. Ces impacts se traduiront notamment par des coûts et parfois par des opportunités, tant pour les citoyens et les entreprises, que pour les divers paliers gouvernementaux.

Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, la table ronde abordera notamment les résultats de l’étude réalisée par Ouranos « Évaluation des impacts des changements climatiques et de leurs coûts pour le Québec et l’État québécois ». Il s’agit d’une première étude de courte durée visant à dégager une évaluation des ordres de grandeur en jeu.

 

Ont pris part à cette table ronde:

 

Partenaire de webdiffusion :